Planche pour lavage des cheveux

Cette planche-cuvette facilitera le lavage des cheveux, tout en assurant l’écoulement de l’eau dans un évier ou un lavabo, évitant ainsi les projections sur le sol.

On commencera tout d’abord par le découpage de la planche, préalablement tracée sur une plaque d’aluminium de 3 mm d’épaisseur. Sur les bords des grands côtés, on effectuera ensuite un pliage à angle droit, de manière à obtenir un rebord de 15mm de hauteur, destiné à retenir l’eau.

A défaut de plieuse, cette opération pourra être effectuée à l’aide de deux chutes de cornières placées de part et d’autre de la plaque, sur la ligne pliage. Le tout étant ensuite serré entre les mâchoires d’un étau, pour exécuter le pliage.

Les arêtes de l’évidement central, dans lequel sera engagé de cou, seront protégées par un bourrelet de caoutchouc. Celui-ci sera simplement constitué par une chute de tube de caoutchouc, du type utilisé pour canalisations de gaz.

Il sera fendu sur toute sa longueur, à l’aide dune lame bien affutée, puis collé en place, à l’aide d’une colle spéciale pour caoutchouc. Les extrémités seront, en outre , fixées par un petit rivet en aluminium traversant la plaque.

Les arêtes apparentes seront ébarbées et poncées à la toile émeri. Le pied du support sera constitué par une chute de tube d’acier à section de 15*15mm. A sa partie supérieure sera soudée, suivant un angle de 120 degrés environ, une chute de ce même tube dont l’extrémité sera préalablement coupée en sifflet. La fixation de la plaque sera assurée par deux boulons de 6 mm à tête fraisée, munis d’écrous correspondants




Ajouter un commentaire