Créer son potager permet de retrouver le plaisir des légumes frais et délicieux, tels que manger des tomates que l’on a amoureusement cultivées, picorer quelques fraises, cueillir une salade fraîche et craquante, qui sont autant de plaisirs réservés aux jardiniers…
Avoir son propre potager permet également de faire des économies sur ses achats et surtout de manger en principe plus sainement…manger bio !
D’autant plus que le bio de votre potager sera mieux que le bio des magasins. Vos fruits et légumes auront plus de goût, et malgré un certain investissement au début, cultiver son propre potager est très vite rentable.
Ceux qui n’osent pas aborder la culture des légumes, pensant qu’il faut posséder un grand terrain et des connaissances dignes d’un ingénieur agronome se trompent ! C’est bien plus simple qu’il n’y paraît ! Que l’on dispose d’un grand terrain ou d’un espace limité, il est toujours possible d’organiser un coin potager pour sa récolte personnelle. L’essentiel est de se lancer et de commencer par la réflexion autour du plan de potager…
Le choix de l’emplacement et de la taille d’un potager ne se fait pas au hasard, de même que son entretien ainsi que la plantation et la semence. Voici donc quelques conseils pouvant vous aider à créer votre potager.
Conseils préliminaires :
Avant de vous lancer dans les plantations, sachez que la taille de votre potager doit être adaptée à vos besoins et surtout à votre temps libre, sous peine de ne pouvoir l’entretenir correctement.
Une étape importante pour créer un potager consiste également à préparer le terrain car les plantes potagères exigent un terrain fertile et bien drainé.
C’est seulement après avoir achevé ces préparatifs que vous pourrez commencer la culture.
Forme du potager :
Avant de préparer le terrain, définissez sa taille idéale. Pour votre premier potager, commencez petit, il sera temps, l’année prochaine, d’agrandir la surface cultivable.
Rectiligne, le potager conventionnel a l’avantage d’être simple à dessiner et fonctionnel, sans oublier de prévoir une allée assez large entre les bandes pour pouvoir circuler entre vos plantations avec une brouette.
Matérialisez les voies avec des matériaux de récupération comme des briques pilés ou de l’ardoise concassée, des plaquettes de chêne, des bandes de pelouse ou tout simplement des planches ou dalles de bois.
Les potagers en hauteur, très décoratifs et faciles à travailler par tous, peuvent être bordés de bois tressés, de planches ou de pierres. Les mauvaises herbes s’y ressèment moins et la terre est plus chaude.
Emplacement du potager :
Le choix de l’emplacement du potager est la clé essentielle pour un terrain productif.
Il faut commencer par travailler sur le papier, c’est ce qu’on appelle le « plan potager ». Faites le plan du terrain et déterminez la grandeur et l’emplacement de chacune des parcelles (potager et jardin d’agrément), en tenant compte de l’ensoleillement et de la direction des vents dominants. Si vous avez décidé d’installer un système d’arrosage automatique et un dispositif d’éclairage, faites-les figurer sur le plan pour que sa conception soit rationnelle et que le cheminement des canalisations (sous les allées) ne gêne pas, par la suite, les travaux de culture, notamment le bêchage.
Les graines ont besoin de chaleur pour mieux germer, et la lumière est nécessaire au bon développement des végétaux. Cependant, votre potager doit bénéficier d’un bon ensoleillement régulier et ne devra pas être exposé aux vents ; une haie végétale basse pourrait alors s’imposer. Le mieux serait donc de créer un potager orienté vers le sud. Pour la surface du potager, des dimensions de 3 m x 4 m suffisent à un potager moyen. Pour une production de légumes destinés à la consommation d’une famille de 3 personnes, 100 mètres carrés sont nécessaires… Il est impératif d’occuper tout l’espace disponible des bandes pour éviter que celles-ci ne soient envahies par les mauvaises herbes.
Préparation du sol pour le potager :
Pour bien démarrer, retirez toutes les herbes, les racines, les cailloux, ensuite, crochetez puis ratissez.
La création et l’entretien d’un potager requièrent un minimum de matériel. Bêche, fourche, binette, râteau, brouette, tuyau d’arrosage et arrosoir, épandeur, pulvérisateur sont indispensables pour travailler dans les meilleures conditions. Les instruments en métaux doivent être choisis en acier inoxydable, et préférez les instruments à manche ergonomique pour une meilleure prise en main.
La composition du sol varie d’une région à l’autre. Les principaux composés nécessaires pour les plantations sont la potasse, le phosphore et l’azote. Les produits d’amendement et les engrais permettent de jouer sur l’acidité du sol. L’humus est très apprécié des végétaux, surtout en prévision des périodes chaudes de l’été. En effet, l’humus permet de mieux garder l’eau dans la terre tout en l’allégeant. Pour les sols calcaires, utilisez du terreau de tourbe ou des feuilles mortes. La terre de bruyère permet d’amender l’acidité de certains terrains. Les amendements calcaires permettent d’améliorer la qualité d’une terre trop légère ou au contraire trop compacte. De nombreuses préparations sont vendues dans le marché, comme la chaux de magnésium ou d’algues marines.
Un labourage en profondeur du terrain n’est indispensable que pour les terres en friches. Pour ne pas soulever trop de poussières, arrosez modérément le sol la veille.
Que planter ?
Commencez par des légumes faciles à cultiver, les laitues, les radis, les navets, les carottes, les tomates constituent un bon choix de départ. Cultivez des plantes aromatiques et des fleurs dans votre potager est primordial, car plus il y a de diversité au jardin moins il y a de maladies et d’invasion de vilaines bestioles.
La beauté et la santé du potager obéissent aux mêmes règles que celles des jardins d’agrément. Créer du volume, jouer des couleurs, introduire des parfums, prévoir floraisons et cueillettes échelonnées sont des exercices de style à mettre en œuvre en permanence.
Les pois à rames auxquels se mêlent les pois de senteur, les grands fenouils, l’élégante angélique, les artichauts, les asperges, le maïs ne sont que quelques-unes des plantes qui donnent de l’allure et de l’envolée au potager !
Les fraisiers, avec leurs fleurs roses, pourront également égayer les bordures de vos massifs.
Mais veillez à installer vos cultures à portée de main pour que la récolte ne se transforme pas en numéro d’acrobatie ! Un jardin potager bien organisé permet un ordonnancement des cultures prenant en compte l’ordre des récoltes et l’affinité des plantes entre elles. Il est important que les allées soient suffisamment larges pour donner une bonne accessibilité aux planches.
Bien exposé, bien orienté, organisé correctement et régulièrement entretenu, un jardin potager, même de taille limitée, satisfait largement aux besoins d’une famille. Mais si vous souhaitez obtenir une grande production pour nourrir votre famille une partie de l’année, aménagez-vous un large endroit pour installer le potager. Pour que la culture des légumes ne devienne pas fastidieuse et la production surabondante, adaptez ses dimensions à vos besoins et au temps que vous pouvez y consacrer.
Organiser les cultures :
A l’intérieur du potager, l’organisation des cultures doit tenir compte de l’ensoleillement et des interactions entre les plantes. Ainsi, on installera de préférence le long d’un mur orienté au sud les légumes méridionaux comme les tomates, les poivrons et les aubergines ou encore les melons, ainsi que la plupart des plantes aromatiques (thym, basilic, origan, ciboulette). En revanche, persil et la menthe apprécient un peu d’ombre légère et un terrain plus frais.
Pour créer un potager, sachez qu’il existe des interactions entre les différentes plantes de telle sorte que certaines associations positives stimulent la croissance des plantes ou les protègent contre les parasites et les maladies.
Au contraire, des associations négatives perturbent la croissance des plantes : par exemple, l’ail, l’oignon ou l’échalote contrarient la croissance des légumineuses comme les haricots et les pois. Le fenouil ne doit pas être planté à proximité des carottes.
Entretien du potager :
Chaque année, les légumes absorbent une grande partie des éléments nutritifs du sol. Tous les ans, les apports d’engrais sont donc indispensables pour reconstituer les réserves et maintenir de belles récoltes.
Il existe deux grandes familles d’engrais : les engrais organiques (issus de la décomposition de matières naturelles) et les engrais chimiques. Le choix de l’un ou l’autre est affaire de philosophie car, employés avec discernement, ces deux types d’engrais seront bénéfiques pour vos légumes. Utilisés avec excès, ils risquent de nuire aux plantes comme aux nappes phréatiques. Les adeptes du bio opteront naturellement pour les produits organiques.
Notez aussi que pour préserver la fertilité de votre jardin potager, ne cultivez pas les mêmes légumes aux mêmes endroits tous les ans. Il faut « faire tourner » les espèces d’une année sur l’autre : on parle de rotation ou de succession des cultures.
La rotation des cultures évite d’épuiser le sol et donc de voir diminuer le rendement des plantes. En effet, quand une plante est cultivée au même endroit pendant plusieurs années, les minéraux qu’elle puise dans la terre s’épuisent et les parasites propres à cette plante s’installent dans le sol.
Il est recommandé par exemple d’alterner la plantation des courgettes et des tomates avec des légumes racines (comme les carottes) et des légumes à feuille (blette, laitue). Suivant la même logique, il faut éviter d’installer au même endroit des légumes de la même famille.
En bref, créer un jardin potager qui est facile à entretenir est à la portée de tous : cultiver des légumes, des fruits et des plantes aromatiques est vraiment très facile ! Il faut du temps, une bonne organisation du potager, la connaissance de quelques règles de base du jardinage, et des conseils pour chaque plante du jardin potager : vous auriez des aliments biologiques dans votre assiette en un rien de temps ! En plus, chaque jardinier vous dira que jardiner est un vrai bonheur : la transformation du jardin potager au fil des saisons est réellement fascinante. Un simple retour à la nature… Et au moment de la récolte au potager, quelle satisfaction de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait » et « c’est bio » ! Alors, à vos outils !