Choisir son papier peint, c’est de s’intéresser naturellement aux couleurs et aux dessins. Mais, selon l’emplacement où ces articles sont prévus pour être posés, vous devrez faire votre choix parmi les différentes collections.Le papier peint choisi doit être adapté à la pièce qu’il décorera. Ainsi vous aurez besoin de connaître la signification du terme « lavable » par rapport à « lessivable » et « épongeable », ce sont des termes utilisés par les fabricants et les spécialistes.
Papiers pelables
On englobe dans cette catégorie des papiers peints dont la surface décorative peut être retirée du support papier sans qu’il soit nécessaire de l’humidifier. Le support qui reste collé au mur peut être utilisé comme papier d’apprêt pour un autre revêtement ou enlevé lui aussi, mais par procédé traditionnel.
A noter que les vinyles muraux comportant un fond de papier et une décoration en polychlorure de vinyle peuvent entrer dans cette catégorie dans la mesure où l’épaisseur de la couche décorative est telle qu’il reste sur le mur un film papier lorsqu’on la retire.
Papiers strippables
Dans cette catégorie se trouvent les papiers peints qui peuvent être complètement enlevés à sec.
Papiers lavables
Cette indication signifie que le papier peut être nettoyé avec précaution (sans produits détergents). Leurs propriétés permettent de les placer dans des pièces relativement humides.
Papiers épongeables
Ne vous laissez pas surprendre par ce terme, il signifie simplement que les traces de colle que vous pourrez faire sur la partie décor pourront être enlevées facilement avec une éponge sans laisser de traces, à condition que le nettoyage soit fait avant séchage de la colle.
Papiers lessivables
Ce sont les seuls papiers que l’on peut nettoyer réellement. On peut utiliser des détergents, chiffons humides, éponges, etc., à l’exception de produits ou matériaux abrasifs naturellement. Ces papiers peuvent être posés n’importe où, mais ils ont surtout été créés pour décorer les pièces très humides : cuisines, salles de bains, etc.
Papiers émargés
Ces papiers ont vraiment fait entrer la pose du papier peint dans le domaine du bricoleur, puisqu’ils sont prêts à poser, sans découpe préalable : le dessin est imprimé d’un bord à l’autre du lé.
Raccord sauté
A l’encontre du raccord droit, ici la coupure d’un même dessin ne se répète que tous les 40 cm (dans le sens de la hauteur) et il faut prévoir cet écart lors de l’achat du nombre de rouleaux nécessaires.
Préencollé
Pour qui n’aime pas se compliquer la vie, ces papiers ont l’énorme avantage de ne pas réclamer de manutention de colle, ni sur eux, ni sur le support. Ils sont préencollés, il suffit de tremper quelques secondes dans l’eau le lé à poser avant de le mettre en place. (Pour plus de sécurité, il est recommandé de les poser sur un support encollé, mais cette mesure n’est pas indispensable si le mur est bien dégraissé.)
Liens intéressants : Deco Murale – Papier peint intissé – Vivamural : photo sur toile, impression sur toile, plexi, alu, papier peint, poster adhésif.