Poignée de porte : véritable élément de décoration

Visite immobilière, poignée de porte symbole de l'immobilier
Actuellement, tout est personnalisable en matière de décoration, même la poignée de porte. Celle-ci était, hier, un élément cantonné à son rôle utilitaire. Si la poignée est avant tout un objet fonctionnel pour ouvrir et fermer une porte, c’est aussi un élément de décoration intérieure des pièces et lieux de passage. En 2011, la poignée de porte est la cerise sur le gâteau de la décoration d’intérieure. Elle est aujourd’hui plus qu’un accessoire utile, c’est un véritable élément de décoration qui donne la touche finale de votre intérieur ou extérieur.

Formes, matières, coloris, types de poignée de porte :
De style traditionnel, classique ou actuel, les poignées de porte se déclinent dans de nombreuses formes, matières et coloris.

Les poignées font parties intégrantes de votre porte, apportent un style supplémentaire, et permettent ainsi de personnaliser votre maison. Les poignées se coordonnent au style même de la porte. En bois, en métal, en inox, en fer forgé, en porcelaine, en aluminium, ou avec une touche de verre, de cuir… la poignée de porte apporte une touche traditionnelle ou moderne selon les modèles.

Chacun des matières convient plus ou moins à un style de décoration. Si la pièce que vous venez de refaire est dans une ambiance rétro, la gamme fer forgé vous conviendra certainement. Au contraire, si votre appartement se situe dans un style plus contemporain alors la gamme en inox sera plus conforme à vos recherches. Privilégiez aussi la porcelaine pour donner du charme à vos portes.

La poignée devrait également être adaptée au système de fermeture de la porte. Dans les pièces à vivre, une simple poignée sans serrure ou verrou suffit. Pour préserver l’intimité dans la salle de bains, les toilettes ou la chambre, il est utile de pouvoir fermer la porte de l’intérieur.

Il existe différents types de poignées de porte, comme celles utilisées pour une porte coulissante ou les béquilles très utilisées pour les portes battantes avec les boutons de portes. Les poignées de portes sont donc de différentes formes mais les deux plus courantes sont la béquille et le bouton. Les modèles les plus simples sont souvent en aluminium, en plastique ou en zamak, un alliage de zinc, aluminium et magnésium. Les matériaux nobles comme le laiton, le bois, le bronze, la porcelaine, l’inox, voire le verre sont aussi utilisés. La finition – mate, brillante, chromée, polie, brossée… – accentue encore l’effet recherché.

Les poignées de portes sont vendues en ensemble ou demi-ensemble. Les ensembles de porte sont composés de deux poignées et deux plaques de propreté ou rosaces, qui protègent la porte quand on manipule la poignée. Si on choisit un demi-ensemble, composé d’une seule poignée avec une plaque ou une rosace, il faut bien vérifier le sens de pose de la poignée en fonction de la porte à équiper (gauche ou droite). Il faut savoir que les demi-ensembles sont intéressants dans la mesure où l’on veut équiper une porte de deux poignées au style différent, en fonction de la décoration des pièces.

Où se procurer les poignées de porte :
Aujourd’hui toutes les grandes enseignes proposent un large choix de poignée de porte. Vous y trouverez certainement votre bonheur à des prix variables mais globalement abordables. Le e-commerce n’est pas en reste non plus. De nombreux sites en ligne proposent ces objets.

En conclusion, nous vous conseillons donc de ne pas négliger les accès et laissez-les exprimer vos goûts avec style. En effet, tout est personnalisable, même les poignées de porte. Et sachez qu’une belle poignée de porte change considérablement l’aspect d’une pièce !

Liens intéressants :
Un serrurier sur Clamart , se chargera de débloquer votre porte. Sur demande de votre part, il pourra établir un devis de changement de serrures si vous avez un projet de serrurerie.
Caroline Ruffini Blog Décoration : blog de décoration, aménagement et design, conseils en décoration d’intérieur, home staging.




Ajouter un commentaire