Un hamac chez soi

hamac_13.jpg
Le hamac nous évoque directement la relaxation, le repos, la sérénité, le bien-être… Certains s’y endorment volontiers pour une sieste ou pour une nuit, tout en se laissant bercer doucement. On apprécie son charme tranquille et son exceptionnel confort. Initialement conçu en corde et tendu entre deux arbres, le hamac a su s’adapter aux jardins civilisés et à une faune moins hostile. Aujourd’hui, les grandes marques réinventent la relaxation et présentent chacune des hamacs de divers styles (en toile, avec balancelle, …). On peut en profiter seul ou à deux, avec ou sans arbre, dans nos jardins, sur nos terrasses, et pourquoi pas dans le salon s’il y a suffisamment d’espace, pour des moments de farniente au goût de vacances. En effet, dormir dans un hamac procure un confort inégalable, aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Choix multiple

Le hamac est une toile tendue qui permet de se détendre ou bien de dormir. Il en existe de différentes tailles et on trouve aujourd’hui de nombreux modèles décorés avec plus ou moins de goût.

Colorés, sobres, avec barres en bois aux extrémités ou sans, pour une ou deux personnes… Le hamac se diversifie et offre la possibilité d’être utilisé partout. Plus besoin de chercher deux arbres pour l’étendre.

Aujourd’hui, le hamac revêt des formes qui n’ont plus grand-chose à avoir avec les premiers hamacs. Il est ainsi possible de trouver des modèles pliable ou bien encore avec une base en métal, ne nécessitant donc pas de l’accrocher. Le hamac avec armature est pratique et facile à vivre. Lorsqu’une averse s’annonce, il suffit de décrocher la toile pour la mettre à l’abri.

Des supports en acier ou en bois remplacent les supports naturels pour que tout le monde profite de cet objet.

hamac_03.jpg Les hamacs à armature en bois sont souvent préférés par les personnes qui aiment l’aspect chaleureux, classique et traditionnel du bois.

Quant au hamac avec armature métallique, la toile s’accroche à deux points fixés solidement sur une chaîne reliée à l’armature métallique et s’enlève tout aussi facilement. L’avantage d’une armature métallique est avant tout sa robustesse. D’un aspect plus contemporain, plus design et moins classique que le bois, au soleil ou à l’ombre, sous la pluie, le métal ne craint absolument rien. Les armatures métalliques sont revêtues d’une peinture anti-rouille qui résiste à l’eau. L’armature métallique est très facile à entretenir, une coup d’éponge suffit.

Élégants et pratiques, les supports qu’ils soient en bois ou en métal permettent de déplacer le hamac pour varier les plaisirs tout au long de la journée et même de l’installer dans son intérieur pour profiter de ses bienfaits en toute saison.

Comme nous venons de le dire, il existe aussi des hamacs d’intérieur. En effet, il est tout à fait envisageable d’avoir un hamac à l’intérieur de votre habitation en choisissant un modèle adapté. Un hamac d’intérieur est particulièrement agréable et permet de profiter toute l’année d’un coin de détente dans lequel il sera possible de regarder la télé, de lire ou simplement d’y faire une petite sieste, même en hiver ! Après avoir goûté au confort du hamac, il y a de grandes chances que celui-ci atterrisse directement dans votre salon.

Pour choisir un hamac adapté à l’intérieur de votre habitation, la taille va être un critère très important. Il faudra donc suffisamment d’espace pour pouvoir accueillir une toile garantissant un maximum de confort. Le système de fixation choisie consistera en général à mettre des chevilles au bout desquelles des crochets seront installés et permettront d’accueillir les extrémités du hamac.

Mais sachez aussi qu’il existe des hamacs spécialement conçus pour les enfants et bébés.
hamac-berceau-bebe-avec-armature.jpg

Le sommeil de votre enfant est primordial. Les bienfaits du hamac sont connus depuis fort longtemps, le doux balancement du hamac a des effets positifs sur le corps et l’esprit. Suspendu au plafond ou à un support spécialement conçu, il aurait l’avantage de bercer Bébé sans recourir à la bascule, au harnais électrique ou à la sophistication high-tech.

Par ailleurs, si Bébé a le nez un peu pris, ou pour éviter les régurgitations, il est conseillé de soulever son matelas à l’aide d’un coussin. Bébé peut chercher naturellement la position la plus confortable, en se mettant par exemple sur le côté.

En balançant votre bébé dans le hamac, il va facilement s’endormir, et se sentir en sécurité. La forme souple du hamac encourage bébé à apprendre la coordination mains/pieds et lui apporte, grâce à l’apaisement des muscles abdominaux, un soulagement en cas de ballonnements.

Par ailleurs, les parents seront ravis, le doux balancement calme les petits excités. L’effet secondaire de la balançoire est le développement du sens de l’équilibre, c’est pourquoi les hamacs sont utilisés dans les thérapies enfantines. De plus, c’est très pratique aussi bien pour la maison que les sorties !

Entretien du hamac

Comment entretenir pour prolonger son cycle de vie. Comme le hamac est un objet qui se place généralement à l’extérieur, il subit donc les intempéries ainsi que l’effet dévastateur des rayons du soleil, sans oublier la poussière et la pollution, qui fera donc un cocktail nocif pour la longévité de son hamac. Il s’agit donc de bien entretenir ce bien qui est si important pour notre repos et bien-être.

Nettoyer son hamac de temps à autre relève du bon sens. Comme tout produit fait à partir de tissus, un lavage redonne le lustre qu’il perd au fil du temps. Le lavage élimine la poussière et les tâches qui peuvent avoir souillé le hamac. Le lavage peut se faire manuellement ou en utilisant le mode délicat (vêtements fragiles) de sa machine à laver. Le lavage manuel est sans doute plus indiqué, surtout dans le cas de tissus sensibles.

Pour le lavage manuel, il faut tremper le tissu du hamac (après l’avoir démonté au préalable) dans une bassine d’eau mélangée à des produits nettoyants. Rincez à plusieurs reprises avant de faire sécher. Suivant le type de tissu utilisé, on peut sécher au soleil ou non. Il est généralement déconseillé de faire sécher son hamac en couleurs au soleil. Après le séchage, enduisez le hamac d’un produit anti-tâche protégeant la surface contre les saletés.

Et avant que l’hiver ne pointe son vilain nez, il faut songer à ramasser le hamac. C’est le moment idéal pour le laver, mais il faut impérativement qu’il soit sec à 100 % au moment de le mettre au placard. Dans le cas contraire, les moisissures se feront un plaisir de se propager sur le tissu du hamac pendant cette longue période d’hiver.

Quelques conseils pour la fixation

Veillez à fait en sorte que la toile du hamac ne se tende pas trop, sans quoi vous risquez de la déchirer. Par ailleurs, une toile trop tendue n’est pas agréable et vous risquez de vous faire mal au dos. La hauteur a aussi son importante, il faudra que votre hamac se situe à plus d’un mètre du sol, voir plus suivant la tension exercée. Bien entendu, la hauteur devra aussi prendre en compte les utilisateurs du hamac.

Le hamac procure un confort considérable… A installer donc chez soi pour une détente paisible.
hamac_12.jpg




Ajouter un commentaire