Chauffer sa piscine est un petit luxe bien appréciable pendant la saison estivale. Cela vous permet de pouvoir bénéficier d’une piscine avec une eau à 28° quelque soit le temps. L’eau à une inertie assez importante en terme de température et elle descend souvent plus vite qu’elle ne monte !
Ainsi si votre eau descend à 22-23° il lui faudra du temps pour remonter à 28° et surtout un temps chaud et ensoleillé sans discontinuer. Le chauffage piscine est là pour réduire ce temps de latence. Il existe plusieurs types de chauffage pour piscine.
L’échangeur piscine
Celui-ci est branché en parallèle avec votre chauffage maison. Cela est concevable notamment si votre chaudière se trouve près de votre local technique de piscine. En outre, ce système n’est intéressant que si vous avez actuellement un chauffage maison performant (pompe à chaleur…)
Le réchauffeur piscine
Le réchauffeur électrique pour la piscine se branche tout simplement sur la prise électrique et est branché sur la filtration après la sortir du filtre. Une résistance électrique va s’occuper de chauffer l’eau de votre piscine. Le système est relativement performant en terme de vitesse de chauffe de l’eau mais est excessivement gourmand en terme d’énergie. En effet, la consommation d’électricité est relativement importante pour une piscine de taille moyenne. Ce type de chauffage ne pourra donc se concevoir que pour une piscine de taille relativement petite.
La pompe à chaleur piscine
La pompe à chaleur pour piscine est certainement la méthode la plus usitée aujourd’hui. Elle permet une consommation d’énergie raisonnable pour un rendement intéressant. Le branchement si il n’est pas forcément aisé devrait pouvoir se faire sans trop de souci pour un bricoleur averti.
En outre, les prix ont relativement baissés de façon importante ces dernières années et on peut trouver sans trop de problèmes de pompes à chaleur pour piscine à moins de 1000€ pour une piscine de taille 8×4.
Pour un kilowatt consommé, une pompe à chaleur piscine restitue jusqu’à 5 kilowatts, alors qu’un réchauffeur électrique ne restitue qu’un kilowatt : vous diviserez d’autant votre consommation électrique.
Le chauffage piscine solaire
Chauffer sa piscine avec l’énergie solaire est le plus rentable en terme d’économie d’énergie puisque l’énergie du soleil est gratuite ! Cette possibilité est bien sûr à envisager mais attention car la mise en œuvre dus système n’est pas forcément aisée et nécessite de la place pour installer les panneaux.
A noter aujourd’hui l’émergence de systèmes comme les dômes solaires qui prennent peu de place. Il en existe notamment des modèles très intéressant à mettre en place pour les piscines hors sol.
Bon à savoir :
– Baindechaleur.com est une boutique en ligne qui commercialise des offres complètes sur le sauna vapeur et le sauna infrarouge, des équipements d’intérieur livrés en kit, avec tous leurs accessoires.
– Vous souhaitez remplacer votre liner de piscine par une solution plus durable et plus économique, alors faites appel aux conseils de l’équipe de Quai West et leurs produits pour mettre en oeuvre votre stratification de piscine. Expert en peintures autos, nautiques et industrielles, Quai west est le fournisseur Aquitain également en matériaux composites (résines et tissus techniques)