Construire en béton cellulaire

Les blocs de béton cellulaire sont aussi appelés blocs ytong, siporex ou thermopierre. Ce matériau de construction isolant est une des solutions les plus efficaces pour la réalisation du gros œuvre des logements ou des extensions d’habitation à l’heure actuelle. Chaque année, plus de 600 000 maisons individuelles sont construites en béton cellulaire en France et en Europe.
Le béton cellulaire a été créé en 1927 par l’architecte suédois J.A. Eriksson pour retrouver les avantages du bois sans ses inconvénients. Il se compose de sable, de chaux, de ciment, d’eau, de poudre d’aluminium et d’air (80%), ses avantages sont nombreux : 
– naturellement très isolant d’un point de vue thermique ( lambda = 0,10 W/m.K) et acoustique grâce à sa structure alvéolaire, le bloc de béton cellulaire dispose d’une grande inertie thermique pour un confort optimal en hiver comme en été. Cette qualité lui permet de s’imposer face aux nouvelles Réglementations Thermiques du Bâtiment (RT 2012, normes BBC, etc.).
A partir d’une épaisseur de 25 à 50 cm, le bloc ytong est appelé monomur et ne nécessite aucun complément d’isolation intérieure.
 
– très léger léger (350 à 800 kg/m3 contre 2 400 kg pour le béton ordinaire), le bloc de siporex facilite et accélère la mise en œuvre tout en limitant la main d’œuvre. Il se découpe facilement à l’aide d’une simple scie à main. Par ailleurs, en s’emboitant les uns dans les autres, les blocs trouvent facilement leur place et leur montage s’effectue à joints minces.
 
-naturel et écologique de sa fabrication (certifiée ISO 14001) à son transport, le béton cellulaire respecte l’environnement.
 

 
Le béton cellulaire est également résistant, indéformable, hydrofuge et ininflammable.
 
Enfin, décliné en plusieurs formes et tailles pour toutes les étapes de la construction, en intérieur comme en extérieur, du gros œuvre aux  finitions, le bloc de syporex est le matériaux de construction idéal pour le professionnel du bâtiment comme pour l’amateur en maçonnerie. Outre les murs porteurs d’une habitation, il trouve aussi sa place dans la conception personnalisée d’éléments de cuisine ou de salle de bains, l’habillage de cheminée, etc.
Construire ses murs en béton cellulaire s’impose donc comme la solution idéale pour un logement durable, écologique et économe en énergie !
 




Ajouter un commentaire