Pour pouvoir se baigner dans des conditions optimales, et ce malgré les conditions climatiques qui ne permettent pas toujours un réchauffement naturel du bassin, ni son maintien à la température idéale, la pompe à chaleur est une solution douce pour notre planète et notre porte-monnaie.
De plus, chauffer son bassin permet de prolonger la période de baignade lorsque les soirées fraiches refroidissent l’eau alors que les journées sont déjà ou encore belles et ensoleillées.
La pompe à chaleur récupère les calories de l’air pour les restituer à l’eau de la piscine. Source d’énergie naturelle, 80% de l’énergie transmise à la piscine émane de l’air. Le transfert de l’énergie est réalisé grâce à un fluide frigorigène vert (R410A) et qui est sans impact sur la couche d’ozone. De plus, la pompe à chaleur est le mode de chauffage qui rejette le moins de co2 par kW calorique fabriqué.
Le rendement d’une pompe à chaleur est déterminé par le COP (Coefficient de Performance). Il mesure le rapport entre la puissance énergétique rendue dans la piscine et la consommation électrique de la pompe. Pour une pompe à chaleur de qualité, à chaque kW électrique consommé, la pompe à chaleur restitue 5 kW calorique dans la piscine, on parle alors d’un COP de 5. Il existe une classification avec 4 classes de COP :
Classe A = COP de 5 & plus – Classe B = COP de 4,5 à 5 – Classe C = COP de 3,5 à 4,5 – Classe D = COP inférieur à 3,5.
A la mise en route, il faudra compter entre 2 à 5 jours pour une montée en température. La pompe à chaleur est raccordée en sortie de filtration et avant le ou les appareils de traitement de l’eau automatiques. Elle fonctionne donc avec la filtration et elle se déclenchera et s’arrêtera automatiquement en fonction de la température programmée.
Il est important de couvrir sa piscine avec une bâche à bulles durant la nuit ou les longues périodes sans baignades pour conserver les calories accumulées.
Source : Belle-Piscine.fr, le blog partenaire de Piscinetech
Besoin d’installer une pompe à chaleur, air-air ou air-eau? Demandez 3 devis gratuits auprès de votre artisan sur le site une pompe à chaleur