Interrupteur électrique, un élément fondamental de l’électricité

L’interrupteur électrique désigne un dispositif qui sert autoriser ou à interrompre le passage d’un flux. En électricité, l’interrupteur électrique est un élément constitutif et fondamental d’un courant électrique permettant de faire marcher ou de suspendre la circulation du courant, afin de pouvoir allumer ou éteindre la lumière ou tout autre appareil électrique.


Le principal rôle d’un interrupteur électrique

D’après ce qui a été dit auparavant, un interrupteur électrique a comme principale tâche d’assurer la commande manuelle de l’ouverture et la fermeture d’un circuit électrique, ainsi de permettre la mise en marche ou l’extinction d’un appareil électrique, telle qu’une lampe.

A titre d’informations, il faut tout de même noter que l’interrupteur électrique n’assure aucun rôle de protection, il ne peut supporter un court-circuit que pour une très courte durée, donc il est toujours indispensable de l’associer à un appareil protecteur tel qu’un fusible ou un disjoncteur. A part son rôle pratique, un interrupteur électrique peut aussi être un élément décoratif pour une pièce de la maison, il en existe de différentes formes et couleurs, avec des motifs, etc. Pour être encore plus pratique, il existe différents types d’interrupteur électrique sur le marché.


Les types d’interrupteur électrique

Tout d’abord, il y a l’interrupteur électrique va-et-vient qui se caractérise par son pouvoir d’allumer et d’éteindre plusieurs lampes à partir de deux endroits différents. Généralement, ce type d’interrupteur est utilisé dans un couloir ou une grande pièce ayant plusieurs entrées.

Ensuite, il y a ce qu’on appelle un « télérupteur » qui est un interrupteur électrique permettant de commander l’allumage et l’extinction d’un point lumineux depuis plusieurs endroits différents, à partir de boutons poussoir.

Et enfin, l’interrupteur électrique « minuterie » qui assure la commande de l’allumage et de l’extinction automatique d’une ou plusieurs lampes, pour une durée limitée et fixée à l’avance, généralement aux alentours d’une ou deux minutes.

 

L’interrupteur électrique est indispensable dans le secteur de l’électricité pour pouvoir allumer et éteindre tout type de dispositif électrique, notamment la lumière. Il faut juste choisir quel type conviendrait le mieux à vos besoins et vos attentes , en fonction de l’aménagement de votre habitation.

 


Lien utile:

Guichet Unique Immobilier Aix en Provence – conseil en placement immobilier, optimisation fiscale, défiscalisation pour les particuliers et les sociétés soumises à l’IS en PACA, Languedoc Roussillon et Rhône Alpes.




Ajouter un commentaire