Une tirelire, voilà une bonne idée de bricolage que vous pourrez apprendre à votre enfant. Une activité qui lui apprendra à réaliser, avec votre aide, un travail en plusieurs étapes mais surtout à avoir de la patience.
Le matériel
Avant de commencer il vous faut regrouper les éléments suivants :
– Un ballon de baudruche
– 5 rouleaux de carton (vous pouvez utiliser ceux des papiers-toilette)
– Du papier cartonné
– Du papier journal
– Du ruban adhésif
– Un cure-pipe
– De la colle vinylique
– Un pinceau et une paire de ciseaux
La réalisation
Commencez par gonfler le ballon puis le fermer.
Fendez ensuite 4 rouleaux de carton sur environ 2 cm de haut avant de plier les languettes obtenues vers l’extérieur. Collez-les par la suite sur le ballon pour en faire les pattes.
Recommencez avec le dernier rouleau pour réaliser le groin du cochon. Notez que vous pouvez également utiliser des bouchons à la place des rouleaux de carton.
Faites ensuite les oreilles de l’animal en les découpant dans le papier cartonné puis fendez chaque base avant des les placer sur sa tête.
Prenez des morceaux de papier journal puis les coller sur le ballon en les faisant se chevaucher. Puis recommencer en superposant les papiers. Il est préférable de faire au moins 5 couches de papier journal afin que la tirelire soit bien solide. Laissez bien sécher !
Une fois le tout bien sec, il vous faudra percer le ballon puis le retirer en faisant bien attention. Votre enfant s’amusera ensuite à peindre la tirelire puis laissez encore une fois bien sécher.
Réalisez enfin une fente sur le dos du cochon puis roulez le cure-pipe en tire-bouchon pour le placer sur le trou laissé lorsque vous avez retiré le ballon. Il ne reste plus qu’à peindre la queue et réaliser quelques petits détails (yeux, narines, bouche…) et le tour est joué !
L’auteur: Aro