L’éclairage est un élément fondamental pour décorer un salon, il permet de créer plus d’espace et de voir d’avantage les détails et les objets de décoration. Il faut éclairer votre pièce selon son exposition à la lumière naturelle. Pour faire cela, il est possible de jouer sur deux types d’éclairages différents : un éclairage principal et des éclairages secondaires (indirects). Il est important d’installer dans votre salon des sources lumineuses à différents endroits stratégiques : un lampadaire près de la table de la salle à manger ou des lampes suspendues au plafond dans le hall d’entrée. Vous ne ferez pas qu’apporter une belle luminosité car vous pourrez varier en fonction de vos activités. Il est conseillé de diriger la lumière artificielle dans les coins pour contrer l’effet sombre dû à une mauvaise exposition.
Il est nécessaire d’utiliser des couleurs claires sur les murs d’une pièce sombre : teinte de blanc, dans les teintes pastel comme le bleu ciel, des tons beiges, ou des peintures nacrées ou satinées. Vous verrez qu’elles renvoient beaucoup mieux la lumière que les couleurs sombres grâce à leurs propriétés réfléchissantes. En revanche, les sols peuvent être foncés et/ou sombre. Vous pouvez mettre du parquet sans aucun soucis au niveau de la luminosité.
Une astuce est beaucoup utilisée chez les décorateurs d’intérieurs : un jeu sur les miroirs. Ils vous aideront à renvoyer la lumière tout en créant une grande impression d’espace. Mais attention : deux miroirs face à face qui se réchissent l’un l’autre est une très grosse erreur qui fera l’effet inverse de l’effet recherché ! Veillez à disposer subtilement vos miroirs.
Pour conclure : Je vous conseille d’installer vos outils lumineux de manière à éclairer les coins sombres et donc, de réduire l’effet qui bloque une bonne luminosité, causé par ceux-ci. Installez un beau lampadaire design près de votre salon ou votre salle à manger. Si vous pouvez, utilisez des couleurs claires pour les murs et foncées pour le sol. Et pour finir, utilisez des miroirs afin d’agrandir l’impression d’espace créé par la luminosité.