Pratique, fonctionnelle et sécurisée mais aussi tendance, fun et colorée sont autant d’adjectifs qui doivent qualifier la chambre de votre enfant. La chambre est le lieu de refuge, de repos, de jeu mais également d’apprentissage des enfants. C’est son univers personnel. Il est donc primordial que ce dernier s’y sente bien.
Pour que la pièce évolue avec lui, il faut faire attention de ne pas trop typé « petite enfance » le mobilier et la peinture des murs. Les enfants grandissent et se lassent vite. On va ainsi choisir des meubles évolutifs, des couleurs neutres et lumineuses telles que le blanc ou le beige. On parie sur les ambiances simples et les tons unis. On ne surcharge pas trop, on évite ainsi avec les grandes frises et le papier peint à thème.
On va ensuite tout miser sur les accessoires, sur le linge de maison, sur les rideaux. Coussins colorés, tapis en forme de mouton, lampe design,…on crée une ambiance conforme à la personnalité, aux goûts et aux envies de l’enfant.
Les enfants sont souvent dans leur chambre le soir, après l’école, lorsqu’on ferme ses volets. Il est donc dommage de ne pas utiliser cette surface. La personnalisation de volet est une bonne astuce déco : sans travaux, on scratche et on dé-scratche à volonté l’image de son choix.
On pense également à la sécurité de l’enfant. Il faut veiller à beaucoup de choses : on ajoute des caches prises ; on évite les rallonges qui trainent au sol ; on met des barrières de sécurité aux lits en hauteur ; on fixe les meubles hauts aux murs…
On délimite les espaces. Suivant la taille de la pièce cette opération est plus ou moins aisée mais des astuces existent. Un coin couchage, un coin travail et un coin jeu sont les 3 espaces de base à retrouver dans une chambre d’enfant. La délimitation peut se faire via des boxes, des jeux de couleurs, un tapis. Pour délimiter la zone lit de la zone jeu, une astuce est de peindre le mur à l’arrière du lit mais également le plafond et le mur de côté. Le lit va ainsi venir se nicher dans un joli espace au contour délimité.