Il existe différentes finitions de cuir, généralement au nombre de trois. En fonction de la finition, le cuir peut être plus ou moins fragile. La finition d’un cuir étant la méthode appliquée pour donner, poser la couleur sur un cuir. Il y a la finition aniline, la plus fragile, elle consiste à appliquer un colorant et un fixatif. Cela donne une couleur marbrée donnant généralement un aspect vieillit. Cette finition est très sensible aux UV, aux taches en tout genre. Il est primordial de faire de la prévention, le nettoyage de ce cuir est délicat, il ne faut appliquer qu’un lait et un fixatif, jamais de savon sous peine de faire des taches.
Il y a la finition pigmentée qui consiste à appliquer une couleur unie puis un fixatif, c’est la finition la plus robuste, la plus facile à l’entretien du cuir. Vous pouvez utiliser le shampoing cuir pour le nettoyer et le lait ou la crème cuir pour l’hydrater.
Il y a la finition semi aniline qui consiste à appliquer une couleur unie puis un fixatif coloré pour donner des nuances, cette finition est une intermédiaire entre les deux précédentes, elle reste néanmoins assez fragile si l’on entretient pas son cuir régulièrement.
Pourquoi bien entretenir son cuir.
Au quotidien le cuir s’assèche, les frottements, le soleil, la lune et bien d’autres facteurs font que votre cuir perd petit à petit de sa souplesse. Pour bien comprendre l’importance, il faut imaginer la couleur de votre cuir comme si c’était un film plastique posé sur votre cuir, plus ce dernier va sécher plus le film va s’étirer jusqu’à craqueler. Quand le fixatif se craquelle ou se fissure il tombe en fine paillette, d’où les taches qui ne partent plus ou pour la finition semi aniline, les pertes de couleurs. Un cuir bien entretenu reste souple donc le film (la couleur et le fixatif) ne subit pas ou peu de contrainte, ainsi vous prolongez la durée de vie de votre couleur et donc de votre cuir.
Le shampoing cuir est important pour bien dégraisser (sébum, huile…), le lait lui hydrate en profondeur. Les cuirs d’aujourd’hui sont plus fragiles qu’auparavant, donc attention aux trucs de grand mère ou lait de bébé, lingette et autres produits non destinés aux cuirs qui en général détériorent plus qu’ils ne nettoient et hydratent