Risques et périls de vivre avec une fondation craquelée

Les fissures visibles dans le béton sont souvent source d’inquiétude pour les propriétaires d’une maison. S’agit-il des premières indications d’un problème structural? Constituent-elles un risque pour l’étanchéité du bâtiment? Sont-elles symptomatiques d’un problème plus grave, tel qu’un affaissement du sol?

Au Québec, la plupart des bâtiments neufs sont construits sur des fondations de béton alors que les constructions d’autrefois s’appuient généralement sur des fondations de blocs (qu’il s’agisse de pierre, de brique ou de béton) consolidés par un mortier.

Pour un type de construction comme pour l’autre, des fissures peuvent apparaître avec le temps : bien qu’elles ne représentent pas toutes un risque pour l’intégrité du bâtiment, il est important de les garder à l’œil pour repérer rapidement les problèmes plus graves.

Évaluer la fissure

De nombreux facteurs peuvent entraîner le craquellement d’une fondation de maison et il est important de comprendre la source d’une fissure pour en évaluer la gravité.

Le béton est un matériau qui se solidifie par l’évaporation de l’eau contenue dans le mélange et qui laisse les agrégats sous une forme compactée et résistante. Cette évaporation, qui peut durer plusieurs mois, se nomme la « cure » du béton et elle entraîne un retrait normal du matériau qui peut causer des microfissures. Celles-ci sont situées en surface du béton et se stabilisent rapidement. Elles ne présentent généralement pas de risque pour le bâtiment.

Des fissures plus importantes peuvent être causées entre autres par des malfaçons dans la construction, par des affaissements du terrain ou par des infiltrations d’eau combinées au gel, pour ne nommer que ceux-là.

Ces fissures sont généralement plus profondes, plus larges et elles progressent constamment : ce sont ces dernières qui représentent une menace potentielle pour le bâtiment et qu’il faut surveiller.

Les conséquences d’une fondation craquelée

Une fondation abîmée peut entraîner de petits désagréments, tout comme de graves dommages à votre habitation et c’est pourquoi il est important de maintenir une surveillance de son état.

Le problème le plus répandu que causent les fissures est l’infiltration d’eau. Une fondation craquelée peut laisser entrer l’humidité du sol ou, pire encore, laisser s’infiltrer l’eau de pluie ou celle causée par le dégel.

Selon la gravité du problème, cela peut entraîner la prolifération des moisissures ou abîmer d’autres matériaux dans la maison (plancher, isolation, etc.).

De plus, en cas de sinistre, il peut être difficile d’obtenir un dédommagement de la part des assureurs si la fondation était non conforme, car sa solidité et son étanchéité peuvent être déficientes.

Observer et réagir

Si une fissure est plus large que 3 mm, ou qu’elle progresse constamment, il est important de faire appel à un expert. Celui-ci pourra évaluer la situation, recommander une intervention adéquate et effectuer les réparations nécessaires.

Dans le cas d’une construction neuve, il est même probable que l’habitation soit encore sous garantie et qu’il soit possible d’être dédommagé pour les réparations de la fondation.

Bref, assurer le bon état de vos fondations est une précaution importante pour conserver la valeur de votre habitation ainsi que pour garantir son intégrité structurale.




Ajouter un commentaire