Installer un robinet mitigeur ou mélangeur dans sa cuisine

Mitigeur de cuisineChoisir la robinetterie de sa cuisine est essentiel pour un ménage. En effet, le choix d’un bon modèle permettra d’associer à la fois performance, confort d’utilisation et s’inscrira dans la durée. En ce sens, votre choix se portera sans doute entre l’installation d’un robinet mitigeur ou mélangeur dans votre cuisine. Cependant, selon vos besoins, il serait avisé de bien connaître leur différence. Car ces deux sortes de robinets fonctionnent différemment et présentent des avantages distincts.

Un robinet mitigeur pour faire davantage d’économie

Ergonomique, le mitigeur est très simple d’utilisation : il suffit d’une main pour contrôler à la fois le débit de l’eau, ainsi que sa température. En effet, il est composé d’un seul levier d’où son nom de mitigeur monocommande. Ce levier installé soit sur le côté, ou au niveau de l’extrémité supérieure, permet d’obtenir rapidement un réglage adapté à vos besoins. Ainsi, ce type de robinet est idéal pour faire des économies sur la consommation en eau et en énergie.

Certains modèles, pour ne citer comme exemple, les mitigeurs de cuisine de la marque Grohe, sont même conçus de manière à mélanger de l’air à l’eau, ou bien sont équipés de limiteur de débit d’eau. De cette manière, la pression peut être ajustée et il est possible d’économiser davantage sur sa facture en énergie (jusqu’à 40 %). Des modèles très récents sont même équipés d’une commande infrarouge, qui déclenche le fonctionnement du robinet part le mouvement des mains. Toutefois, on peut lui reprocher de fournir un débit d’eau moins fort qu’un robinet mélangeur.

Un robinet mélangeur

Actuellement en perte de vitesse, la popularité des robinets mélangeurs est mise à mal par celle des robinets de type mitigeur. Cependant, il conserve certains atouts en plus de son excellent rapport qualité/prix. Par exemple, il est possible d’associer un robinet mélangeur à quasiment tous les types de cuisine, grâce à ses nombreuses déclinaisons (formes, coloris) et sa disponibilité dans plusieurs matériaux. En outre, il dispose d’un bec pivotant et de deux têtes de commandes, situées sur les côtés.

Ces deux têtes de commandes permettent de contrôler de manière distincte l’arrivée de l’eau froide et de l’eau chaude. Cependant, il ne possède pas l’avantage d’être aussi économique que le robinet mitigeur. Et, il n’offre pas la même précision pour régler la température de l’eau. Parce qu’il est nécessaire d’utiliser les deux têtes de commandes en même temps, pour doser la température de l’eau et son débit.

Acheter une robinetterie aux normes

Afin de bénéficier d’un équipement de qualité, il est important que le modèle choisi réponde à la norme NF. Cette norme classe notamment les robinets selon 3 critères :

  • E ou Eau : classé de E1 à E4, E1 étant le débit d’eau le moins élevé.
  • A ou Acoustique : il s’agit du niveau de bruit. Il est classé de A1 à A3, A1 étant le plus silencieux.
  • U ou Résistance à l’usure, ou endurance mécanique : classé de U1 à U3. U1 étant le niveau de résistance le plus élevé.
  • Pour les mitigeurs, il y a une classe « C » qui correspond au confort.



Ajouter un commentaire