L’achat d’une propriété est une grosse décision et elle implique beaucoup d’argent. Lorsque vous avez trouvé celle qui vous plaît, vous devez passer à une étape difficile : la négociation. Vous voulez conclure votre achat au meilleur prix possible pour vous, mais le vendeur ne veut pas se sentir lésé non plus en cédant son bien à un prix qu’il juge trop bas. Vous devez donc faire en sorte que les négociations se déroulent pour le mieux et que tout le monde en sorte gagnant.
Connaître le marché et la propriété
L’un de vos meilleurs outils est l’information. Afin de vous assurer que la propriété convoitée est affichée à un prix raisonnable et pour évaluer votre marge de négociation, vous devez vous renseigner sur le marché environnant. Quelles ont été les dernières transactions effectuées dans le quartier? À quel prix ces propriétés se sont-elles vendues et en combien de temps? Quelles sont les différences et les similitudes par rapport à la maison qui fait l’objet de vos désirs?
Dans cette optique, il est également important d’obtenir des renseignements clés en ce qui concerne la propriété que vous souhaitez acquérir : depuis combien de temps est-elle sur le marché? Combien de fois a-t-elle été vendue? A-t-elle été rénovée et, si oui, quand? Y a-t-il des travaux importants à effectuer? S’agit-il d’un condo neuf? Ce sont là des questions qui vous aideront à déterminer si le prix est justifié et si celui que vous souhaitez proposer est raisonnable. Un courtier immobilier pourrait vous aider à dénicher toutes ces informations.
Montrer le sérieux de la démarche
Lorsque vous visitez la propriété qui vous intéresse, tâchez de demeurer neutre : ne faites pas de commentaires négatifs concernant la décoration, mais ne vous montrez pas trop enthousiaste non plus.
Même si vous avez un véritable coup de cœur pour un condo à Saint-Jérôme, gardez votre calme tout au long du processus, car un intérêt trop marqué pourrait vous nuire. Si le vendeur sait que vous voulez vraiment acheter, il pourrait se montrer plus inflexible que prévu quant au prix.
Par ailleurs, n’hésitez pas à poser beaucoup de questions et à prendre des notes. Cela démontrera que vous prenez la démarche au sérieux. Si vous arrivez à connaître les motivations du vendeur, cela pourrait également jouer à votre avantage, car vous saurez si la transaction est pressante ou non. Si ce n’est pas le cas, faites preuve de patience et prenez votre temps afin de présenter votre offre. En cas de refus, attendez quelques semaines avant d’en faire une nouvelle.
Trouver une entente gagnante
Avant de proposer quelque chose, évaluez les informations que vous avez en main et demeurez réaliste. Il est assez rare qu’un vendeur accepte d’abaisser son prix de plus de 10 %. Donc à moins d’avoir des arguments en béton pour justifier une telle différence ou d’avoir la conviction que le prix demandé est exagéré, vous devez proposer un prix à l’intérieur d’une marge raisonnable. Au besoin, appuyez-vous sur des éléments tangibles, comme les travaux à faire ou l’état du fonds de prévoyance, afin de justifier votre offre.