Tout savoir sur le bardage
Vous souhaitez entreprendre la rénovation thermique de vos façades en dotant votre maison d’un look original et soigné ? Vous êtes attiré par l’allure un brin romantique et maritime du bardage ? Vous aimez le côté immuable de ses lignes de fuite mais vous vous souciez de ses capacités thermiques ou de ses modalités d’installation ?
Rassurez-vous, le bardage est une méthode d’isolation thermique par l’extérieur très efficace et peut s’installer sur tout type de support ! Seule votre mairie peut en principe s’opposer à la pose de bardage sur vos façades pour des questions d’harmonisation urbaine alors autrement, ne tergiversez pas !
Les travaux d’isolation extérieure avec bardage nécessitent un permis de construire. Ce n’est donc pas une décision anodine. Il est cependant de bonne notoriété que l’isolation par bardage a de l’allure ! Tout en étant très écologique !
L’isolation des façades par bardage, comment ça marche ?
Plusieurs données sont à prendre en compte :
la qualité des façades
le type d’isolant
la technique de pose
la forme et la finition du bardage.
Les isolants les plus exploités sont le polystyrène expansé, le liège et la laine minérale. Mais vous pouvez aussi optez pour un isolant efficace et écologique comme la fibre de bois !
Quel que soit votre choix, en règle générale, l’isolant est fixé au mur sur une ossature primaire sur laquelle viendra se greffer une ossature secondaire pour le revêtement.
Il se présente en panneau ou en rouleau, fixé ou collé au support et inséré dans l’ossature. Un espace de circulation d’air vient prévenir le risque de condensation.
Mais si votre mur le permet, par exemple s’il s’agit d’un mur de pierre, une ossature simple peut être envisagée pour l’isolation extérieure de votre maison. Celle-ci sera alors directement fixée sur la paroi à l’aide d’attaches.
L’ossature de mon bardage, c’est compliqué ?
Dans l’isolation thermique par l’extérieur avec bardage, l’ossature primaire est souvent constituée de profilés métalliques ou alu, voire de chevrons en bois. Dans ce dernier cas, un pare-pluie est nécessaire pour en assurer l’étanchéité.
L’ossature primaire de l’isolation de façades par bardage est soit vissée directement au mur soit fixée au moyen d’équerres ou de pattes métalliques, qui permettent de régler l’ajustement et la planéité du revêtement.
L’ossature secondaire est la plupart du temps horizontale et son rôle est d’accueillir le bardage.
Les différents matériaux pour le bardage ?
Le bardage en lui-même offre une belle variété de formes : en grandes plaques, en longues lames ou clins, ou en petites tuiles, bardeaux ou plaquettes. Il peut être vissé, collé, agrafé ou clipsé. Alignés avec joints décalés, les éléments forment une seconde peau striée à votre maison.
Si le bois est le plus largement utilisé, de nombreuses autres finitions sont ouvertes à votre préférence :
- pierre, ardoise ou terre cuite, matériaux nobles ;
- le bardage PVC, qui offre un bon rapport qualité-prix ;
- bardage métallique, tôle de bardage ou béton, qui sont surtout utilisés pour les bâtiments industriels et agricoles ainsi que les gros ouvrages.
Optez pour le bardage pour l’isolation de vos murs
La technique d’isolation thermique par l’extérieur avec bardage est bien connue et maîtrisée par les professionnels de l’isolation de façades. Elle est également bien encadrée par les Documents Techniques Unifiés concernant ce type de travaux d’isolation de l’habitat.
Très connotée, elle apporte néanmoins une plus-value esthétique et thermique qui vous permettra de réaliser des économies énergétique et d’accroître votre confort de vie !
Grâce au crédit d’impôt développement durable et à l’Eco PTZ (Prêt Taux Zéro), profitez des aides financières qui vous permettront de concrétiser votre vision de l’habitat en vous adressant à une entreprise certifiée RGE !