De nos jours, la plupart des climatiseurs ne permettent pas seulement de produire du froid mais aussi de générer de la chaleur. Ce type de fonctionnement est appelé climatisation réversible.
Le climatiseur qui fait chauffage
Dans le concept classique d’un climatiseur, il fonctionne tel un réfrigérateur. Il détecte la température ambiante à l’intérieur d’une pièce et l’évacuer à l’extérieur. Ces échanges de chaleurs sont possibles grâce au liquide frigorigène. Par analogie, le fonctionnement d’un climatiseur réversible est le même mais en circuit sens inverse. En effet, le système prélève la chaleur présente à l’extérieur et l’injecte à l’intérieur de la pièce.
Quels sont les avantages de ce type de climatisation ?
La climatisation réversible est très en vogue en ce moment. En effet, elle présente plusieurs avantages tels que :
• la diminution de la consommation d’électricité par rapport au système de chauffage classique un bon ratio de 3kwh de chaleur produit pour 1kwh d’électricité consommé
• Le concept 2 en 1 : le prix d’une installation pour deux fonctionnements chaud et froid.
• La précision de la régulation de la chaleur qui est au dixième de degré près
Les coûts liés à l’utilisation d’une climatisation réversible
Pour l’adoption d’une climatisation réversible, il faut prévoir le coût d’installation qui est variable en fonction de la qualité du matériel, la facilité d’installation et la distance entre l’unité intérieur et extérieur. Il faut aussi tenir compte le coût d’utilisation qui est la somme du prix de consommation d’énergie et celui du contrat d’entretien.
Enfin, l’utilisation d’une climatisation réversible vous permet d’avoir à la fois la chaleur d’un chauffage et la fraicheur d’un climatiseur à moindre coût. Pour son installation, si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez le faire vous-même mais pour éviter des mauvaises surprises et des pertes de temps, on vous conseille amplement de consulter des professionnels qui seront là pour vous épauler.