L’isolation et l’esthétisme ne sont pas les deux seuls aspects à prendre en considération quand on choisit un vitrage. La sécurité est en effet un point très important car cela protège face à d’éventuelles intrusions par des cambrioleurs.
Il peut par exemple être intéressant de faire installer un vitrage anti-effraction pour augmenter la sécurité du logement. Ce type de vitrage est également appelé retardataire d’effraction et il a pour but principal d’assurer la protection de votre domicile, de vous-même et des personnes vivant sous votre toit.
Une garantie en termes de sécurité
Le vitrage anti-effraction est aussi appelé vitrage anti-intrusion, ou encore vitrage à sécurité renforcée, car il sert de rempart très efficace contre les tentatives d’effraction en cassant les fenêtres. La cible principale des voleurs est certes la porte d’entrée, mais nombreux sont les cambrioleurs qui pensent à commettre leurs méfaits en entrant par la fenêtre. C’est justement pour éviter ce risque que le vitrage anti-effraction a été conçu : il offre une très bonne résistance face aux chocs et, plus grande sera sa qualité, plus les cambrioleurs renonceront à leurs tentatives d’intrusion. Il constitue donc un très bon moyen préventif et existe sous différentes formes. Il peut en effet s’agir d’un double vitrage anti-effraction ou encore d’un triple vitrage, un verre feuilleté ou un vitrage à sécurité renforcée.
Composition du vitrage anti-effraction
Comme dit précédemment, ce type de vitrage augmente considérablement la sécurité de l’habitat. C’est sa composition qui lui confère une très bonne résistance face aux chocs ou aux jets d’objets. Il est composé de couches de verre ayant une large épaisseur et de nombreux films de PVB intercalés entre les plaques de verre.
Cette composition lui permet d’être conforme avec la norme EN 356. Cette dernière précise le niveau minimal de sécurité que la vitre doit atteindre pour obtenir le titre de « vitrage anti-effraction ».
Tarif du vitrage anti-effraction
Comme pour la plupart des articles de vitrerie, le vitrage anti-effraction a un prix très variable en fonction du vendeur, de l’épaisseur désirée, du modèle choisi et d’autres critères.
Il faut donc bien évaluer ses besoins et prendre conseil avant d’acheter ou faire installer ce type de vitrage. Il va de soi que le vitrage doit être très performant pour des personnes habitant au rez-de-chaussée, et encore plus si le quartier est mal fréquenté. Si tel est le cas, l’investissement en vaut la peine car vous y gagnerez en sécurité et en sérénité.