Les légumes anciens, comme les légumes moches, ne sont pas une invention marketing pour nous donner plus d’occasions de manger 5 fruits et légumes par jour, ce sont simplement des légumes dont on a oublié la culture et l’usage au fil des années et de l’urbanisation de notre pays.
Les potagers ont peu à peu disparu du paysage au profit du jardin d’agrément, plus facile à entretenir.
Mais grâce à des horticulteurs, de grands chefs cuisiniers et un renouveau du jardinage dans les foyers français, panais, rutabagas, crosnes, cardons, carottes jaunes, poires de terre et autre potimarrons ont repris le chemin de nos jardins et de nos cuisines.
La châtaigne de terre, oubliée et pourtant très savoureuse
De retour depuis peu dans les potagers, la chataigne de terre est un petit tubercule de la famille des Fabacées ou légumineuses dans lesquelles on retrouve notamment fèves, pois, pois chiche, soja, fenugrec et réglisse.
La châtaigne de terre est déjà présente au 16ème siècle dans la culture potagère mais c’est l’introduction de la pomme de terre qui va sonner le glas de sa culture qui présente moins de rendement.
En cuisine, la châtaigne de terre est utilisée en purée ou en poêlée où elle fait merveille avec d’autres légumes d’automne comme les courges et les champignons.
Il est également possible de consommer ses jeunes pousses, feuilles et fleurs dans les salades de printemps.
Une culture facile mais qui demande de la patience
Les semis de châtaigne de terre se font au printemps dans un sol bien meuble, à vous bêche, griffe et sarcloir pour aérer votre carré potager et retirer les mauvaises herbes avant de déposer par paquet 3 à 5 graines en respectant un espacement de 40cm minimum entre chaque.
Si vous êtes débutant en jardinage, vous pouvez trouver de jeunes plants de châtaigne de terre en godet auprès d’horticulteurs spécialisés.
Même si c’est une plante rustique, elle n’en n’a pas moins besoin de soins durant sa croissance donc il faudra régulièrement biner, arroser et enrichir en compost le sol et ce d’autant que la châtaigne de terre sait prendre son temps pour s’offrir à la dégustation.
En effet, il faudra compter entre 2 et 4 ans pour obtenir votre première récolte.
Heureusement, ce petit tubercule a plus d’un tour dans ses vrilles car sa floraison estivale rose vif est particulièrement décorative.
Après la première récolte, les bons conseils pour conserver vos tubercules
A l’instar d’autres tubercules, pour bien conserver vos châtaignes de terre et éviter autant que possible l’apparition de germes, il faudra simplement les conserver dans un endroit sec, aéré et à l’abri de la lumière.
Toutes bonnes conditions réunies, il vous sera ainsi possible de les conserver durant plusieurs mois.