La climatisation réversible : présentation et avantages
À la différence d’un climatiseur classique, le climatiseur réversible est constitué d’un condenseur, d’un évaporateur et d’un compresseur (climatiseur split ou monobloc). En inversant son cycle frigorifique, il est capable de produire de la chaleur. Il utilise le même principe de fonctionnement qu’une pompe à chaleur air-air (il est d’ailleurs appelé « pompe à chaleur » par abus de langage).
Étant donné que sa principale fonction consiste à « climatiser », ses performances sont moins élevées en « mode chauffage ».
Parmi ses avantages, on peut citer:
• les économies d’énergie réalisées : pour 1 kWh d’énergie consommée, il restitue environ 3 kWh de chaleur ;
• la réduction des frais d’achat, de maintenance et d’installation ;
• la réduction de l’espace occupé ;
• la régulation de manière électronique de la chaleur.
Comment fonctionne un climatiseur réversible ?
Le principe de fonctionnement d’un climatiseur réversible est relativement simple et il peut être décomposé selon 2 modes (chauffage et rafraichissement).
Mode chauffage
Dans ce cas, le climatiseur réversible utilise le même procédé que le réfrigérateur (il capte les calories présentes dans l’air extérieur et les utilise pour chauffer le logement). 2 unités assurent cette opération :
• un évaporateur : il est situé à l’extérieur de la maison. Il capture les calories de l’air et favorise l’évaporation à très basse pression du liquide frigorigène (ce dernier circule dans le climatiseur). Il doit être installé dans un endroit sec et bien aéré (jardin, balcon, cour, …) ;
• un condenseur (ou ventilo-convecteur) : il est situé à l’intérieur de la maison et se charge de restituer les calories stockées dans le liquide frigorigène. Avant cette restitution, un détendeur va diminuer la température et la pression du gaz.
Ainsi, il est possible de chauffer le logement même pendant les périodes hivernales. Notons que pour faire circuler le fluide caloporteur, le climatiseur consomme de l’électricité.
Mode rafraichissement
Il fonctionne comme une climatisation classique (c’est-à-dire pour rafraîchir un local). Néanmoins, il n’est possible d’abaisser la température que de quelques degrés. Ce mode présente l’inconvénient majeur d’augmenter considérablement les factures d’électricité.
Comment installer un climatiseur réversible ?
Lors de l’installation, il est recommandé de surveiller certains points : afin de réduire la longueur des câbles de raccordement, le choix de l’emplacement de l’évaporateur doit être bien réfléchi. Le condenseur doit donc être positionné en fonction de la configuration du logement. Les personnes qui résident par exemple dans un appartement doivent au préalable se renseigner auprès de leur copropriété, afin d’obtenir les éventuelles demandes d’autorisation.
De plus, le climatiseur est susceptible d’engendrer des nuisances sonores. Elles se situent en moyenne entre 35 et 45 décibels, soit l’équivalent de celles d’un lave-vaisselle. Bien que l’évaporateur soit conçu pour résister aux conditions climatiques, il doit tout de même être placé dans un lieu suffisamment ventilé pour que son fonctionnement se fasse de manière optimale.
Pour installer une climatisation réversible, il est conseillé de faire appel à un professionnel. En effet, l’expertise de ce dernier est étroitement liée à l’efficience et au rendement du climatiseur (ces paramètres permettent de déterminer le montant des économies réalisées). Le technicien dispose des compétences nécessaires pour décider du positionnement du module extérieur, du choix des diffuseurs et du dimensionnement de votre climatisation. Il faut cependant vérifier qu’il possède la certification QualiPAC.
Quelques conseils et astuces pour bien entretenir sa climatisation réversible
Si la charge du liquide frigorigène du climatiseur est supérieure à 2 kg (environ 12 kW), alors il est obligatoire d’effectuer un entretien chaque année. Cela peut se faire sous la forme d’un contrat avec l’installateur pour un prix allant de 100 à 500 euros (notons que ces tarifs comprennent les frais de déplacements, de main d’œuvre, …).
L’évaporateur doit être régulièrement nettoyé de manière à ce qu’aucun branchage ou feuille ne perturbe son fonctionnement. Lors de sa mise en arrêt, il est recommandé de le couvrir afin de le protéger contre les intempéries.
Le condenseur doit aussi être entretenu : en effet, il est responsable de la qualité de l’air diffusé dans la maison.
D’autres gestes de nettoyage permettent aussi de prolonger la durée de vie des climatiseurs et d’assurer une diffusion d’air propre et sain dans la maison :
• toutes les 2 semaines, le filtre à air du condenseur doit être nettoyé (pour cela, il faut utiliser un aspirateur et de l’eau savonneuse ; les solvants et autres produits ménagers sont à proscrire) ;
• une à 2 fois par an (en fonction de l’utilisation du climatiseur), il faut procéder à un changement des filtres à charbon actif.