La pelouse fait partie du jardin. Elle est spécialement aménagée pour embellir la maison et offrir un endroit de détente pour toute la famille. Pour qu’elle soit agréable et luxuriante, il faut régulièrement l’entretenir afin d’en profiter. D’ailleurs, il existe des astuces simples pour bichonner votre pelouse.
Les 5 astuces pour entretenir votre pelouse
Les herbes de votre pelouse ont besoin d’entretien pour qu’elles gardent leurs qualités notamment sa couleur verte et son abondance. Comme toutes les plantes, bichonner une pelouse doit suivre certaines règles faciles et très simples à pratiquer dont :
La tonte de la pelouse : Lorsque les herbes poussent, il est normal de les tondre pour qu’elles aient la même hauteur. Cependant, la tonte d’une pelouse doit être faite régulièrement pour obtenir des brins de 5 cm à peu près. Ainsi, les herbes pourront épaissir facilement et obtenir une surface plane et bien garnie. Par ailleurs, la pelouse a tendance à sécher rapidement durant l’été, alors la tonte doit être un peu plus longue pour qu’elle puisse résister à la chaleur.
Rendre la pelouse fertile : Il faut savoir que la tonte peut arrêter la fertilisation de la pelouse. Pour y remédier, il faut que les minéraux indispensables soient remplacés en apportant de l’azote, du phosphore et du potassium à la pelouse. Des mélanges d’engrais adaptés à la pelouse sont également importants pour que sa fertilisation soit parfaite.
Savoir aérer la pelouse : l’aération de votre pelouse est importante pour que les herbes puissent respirer et faciliter ainsi sa pousse. Pour ce faire, il faut introduire du sable grossier sur le terrain afin que l’eau puisse s’infiltrer et apporter de l’oxygène aux herbes. La méthode de scarification peut être faite pour éliminer les mauvaises herbes mortes et donner à la pelouse le moyen de respirer.
Cliquez ici pour savoir à quoi ressemble un scarificateur
Un arrosage régulier : les herbes ont besoin de beaucoup d’eau pour pousser normalement. En effet, l’arrosage de votre pelouse doit être fait régulièrement, et ce, suivant la température et l’humidité. Par contre, en été, il faut l’arroser au moins 1 fois par jour. Ainsi, vous pouvez toujours obtenir une pelouse verte et abondante.
Enlever les mauvaises herbes : Les mauvaises herbes détruisent la qualité de votre pelouse. Elles s’incrustent facilement entre les herbes et entraînent une détérioration de votre pelouse. Alors, il faut les enlever avec leurs racines pour qu’elles ne puissent plus repousser. Si les mauvaises herbes sont abondantes, l’utilisation d’un herbicide est nécessaire.