Acquérir une propriété en bord de mer, quel rêve! Que vous soyez plus branché Bretagne ou bien Gironde, vous devez, comme la plupart des français, rêver de posséder une maison secondaire dans une des plus belles régions de France.
Cependant, avant de vous lancer, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs éléments.
Voici quelques conseils qui pourront vous aider dans votre recherche d’une maison secondaire.
Bien sélectionner son constructeur de maison
C’est lui qui va coordonner votre projet et donner vie à vos rêves. Mieux vaut le sélectionner avec soin pour éviter les mauvaises surprises. N’hésitez pas à vous renseigner en amont avant de signer. Les grands groupes ont l’avantage de bénéficier d’une réputation solide et d’un panel d’offres très large.
Maisons France Littoral, par exemple, est présent sur l’ensemble du littoral français.
Un petit constructeur de maison local proposera peut-être des tarifs plus avantageux, mais vous risquez de ne pas pouvoir vous retourner contre lui en cas de malfaçon, de chantier abandonné, ou de faillite.
On ne compte plus les reportages présentant des familles dépouillées dont la maison n’a jamais été terminée. Le choix du constructeur de votre maison est donc primordial.
Chercher un terrain constructible
Ensuite, ne vous précipitez pas non plus vers le premier terrain qui vous est présenté. Une très belle vue cache peut-être un problème.
Sachez que le littoral français est protégé. Un constructeur de maison ne peut donc bâtir votre résidence que sur un terrain constructible, non inondable et non soumis aux lois relatives à la protection du littoral.
Cela réduit grandement le champs des possibilité, mais garantit aussi plusieurs points. Habiter sur une zone inondable n’est pas une bonne nouvelle… Et vous risquez de vite vous en rendre compte, notamment au moment des grandes marées en Bretagne.
Prendre son temps
Enfin, ne soyez pas trop pressé. La construction d’une maison sur le littoral comme ailleurs demande du temps. Une bâtisse construite expressément peut aussi cacher des problèmes jusque dans ses fondations.
Mieux vaut préférer prendre son temps, quitte à s’installer moins rapidement dans sa maison, mais être certain qu’elle tienne debout durant des décennies.
L’achat d’une maison sur le littoral comme ailleurs n’est pas un achat anodin. Avant de signer, il est nécessaire de prendre en compte divers éléments et de bien réfléchir à tous les cas de figure. De cette façon, on évite bien des déconvenues, et on profitera d’autant plus de sa résidence une fois celle-ci terminée.