Cheminée vitrée : guide d’achat et d’entretien

cheminée vitréeContrairement à une cheminée traditionnelle ou même à un poêle à bois externe, une cheminée insert vient s’intégrer dans un mur, par l’intermédiaire d’un foyer de cheminée ouvert. Découvrez les nombreux avantages d’une installation avec insert grâce à notre article spécial déco et aménagement.

Un meilleur rendement énergétique

Alors qu’une cheminée traditionnelle ne donne que rarement plus de 15% de rendement énergétique, une installation avec insert peut, elle, aller jusqu’à 80% de rendement.

Il faut, bien évidemment choisir  un modèle de qualité pour bénéficier d’un rendement maximum. Les modèles à insert permettent, quoiqu’il en soit, une meilleure diffusion de la chaleur dans une habitation et peuvent tout à fait être utilisés en tant que solution de chauffage autonome.

Facile d’utilisation

L’utilisation traditionnelle des cheminées oblige souvent à réalimenter le foyer après 1h ou 2h de combustion, ce qui peut-être gênant si l’on décide d’en faire sa source de chauffage principal (cette contrainte fait d’ailleurs que peu de gens optent pour l’option « chauffage 100% cheminée »). Les méthodes de construction des cheminées à Insert sont étudiées pour minimiser les pertes énergétiques et permettent ainsi une combustion plus lente. Ainsi, les foyers à insert offrent jusqu’à 10 heures d’autonomie, ce qui est particulièrement pratique.

En ce qui concerne l’entretien, ce genre d’installation est particulièrement intéressant car relativement facile à nettoyer. Dans le cas (certes, un peu extrême) d’une fissure, il est même possible de faire appel à des professionnels des vitres pour insert de cheminée pour remplacer la vitre.

Une installation sécurisée

En termes de sécurité, les cheminées à insert offrent également l’immense avantage d’isoler les flammes du reste de la maison. De cette façon, il est possible d’éviter les flammèches, les braises qui volent, et donc les risques d’incendie. Autre avantage intéressant : la réduction des fumées. Qui n’a jamais couru à l’étage pour fermer toutes les portes de chambre pour éviter d’enfumer toute la maison suite à l’allumage du feu ?! Avec un système d’insert vitré, les fumées ne s’échappent que très peu du foyer ce qui permet d’éviter les odeurs nauséabondes.

Les joints qui entourent les vitres d’insert permettent à l’ensemble su système d’être hermétique, ce qui permet un meilleur confort d’utilisation. Dans le cadre d’un entretien régulier, on peut changer ces joints, et s’en procurer de nouveaux, notamment grâce à des sites tels que vitre-insert-cheminée.fr.

Choisir son combustible : plus de flexibilité

Les utilisateurs de cheminées sont de plus en plus nombreux à utiliser des pellets ou des granulés de bois pour alimenter leurs poêles et leurs cheminées. Ces derniers présentent un coût plus élevé que les bûches, mais sont économiques sur le long terme, et plus écologiques.

Pour les amateurs d’une esthétique plus ancienne, les bûches restent un must, en apportant une touche traditionnelle à l’installation.

Quel que soit le choix de combustible, les cheminées à insert s’adaptent, ce que ne permettent pas les systèmes à foyer ouvert.




Ajouter un commentaire