Vous projetez de faire appel à un architecte d’intérieur pour aménager votre maison ou appartement ou changer de décor ? La sélection du prestataire est essentielle pour obtenir entière satisfaction et vous éviter des surcoûts, voire de refaire les travaux.
Préparer la recherche de l’architecte d’intérieur idéal
Si les architectes d’intérieur sont nombreux, tous ne sauront pas forcément répondre à vos attentes. Pour faire un choix pertinent, quelques étapes essentielles doivent être respectées. En premier lieu, listez de manière exhaustive les aménagements ou transformations que vous envisagez. Si possible, réalisez une esquisse du rendu souhaité pour votre intérieur afin que votre idée soit plus claire.
Ensuite, en fonction de l’ampleur de l’intervention et de vos propres compétences, demandez-vous de quel type de prestation vous avez besoin : un simple accompagnement ou une prise en charge complète, depuis la conception jusqu’à la réalisation de votre projet.
Sur cette base, vous pouvez commencer à chercher le partenaire idéal avec votre moteur de recherche (par exemple, exécutez la requête suivante si vous résidez à Nancy : architecte+intérieur + nom de la ville). Pour filtrer efficacement les résultats, indiquez les travaux envisagés ainsi que votre ville ou localité de résidence, vous trouverez plus facilement des professionnels proches de chez vous. La presse spécialisée offre aussi d’excellentes pistes.
Les principaux critères de sélection d’un architecte d’intérieur
Quatre critères sont cruciaux lors du choix d’un architecte d’intérieur : l’expérience, la réputation, le prix, ainsi que les assurances et garanties. En plus d’une consultation de leur site internet, n’hésitez pas à vous rendre dans les bureaux des professionnels présélectionnés, ou même demander à voir leurs réalisations. Pensez également à mettre plusieurs devis en concurrence, sachant que certains facturent au forfait, d’autres à l’heure, selon la mission que vous leur confiez. En plus du tarif, lisez attentivement les informations mentionnées sur ces offres de services.
Enfin, vérifiez la liste des assurances et garanties proposées. Tout architecte d’intérieur doit en outre prouver sa connaissance des différentes obligations réglementaires et normes de sécurité et de qualité en vigueur sur son secteur. Cette conformité se reflète notamment dans le choix des matériaux et des dispositifs pratiques ou décoratifs dont il prévoit de faire usage.