Cuisine, salon, chambres et même salle de bain… Mobilier, accessoires, sols et murs… Le bois investit toutes les pièces de la maison. Plus qu’un retour en force, la décoration autour du bois est véritablement à la mode. Mais lorsqu’il s’agit de choisir et de poser un parquet, de nombreuses questions peuvent se poser, à commencer par le choix d’une solution : parquet massif ou parquet contrecollé ? Nous vous proposons de découvrir les principaux arguments en faveur ou au détriment de chacun de ces deux types de parquets pour vous permettre de faire un choix en toute connaissance de cause.
Quelles différences entre le parquet massif et le parquet contrecollé ?
Avant de s’attaquer aux questions pratiques pour chacune des deux solutions, il convient de différencier ces deux parquets :
- Comme son nom l’indique, les lames de parquet massif ou parquet traditionnel sont composées d’une seule et même pièce de bois sur toute son épaisseur. Plus simplement, on peut dire que ce revêtement est composé à 100% de bois. De manière générale, on trouve des lames parquet massif d’une épaisseur comprise entre 10et 24mm.
- Le parquet contrecollé est quant à lui constitué de 2 à 3 couches de bois, mais également d’un parement et d’une couche de finition le plus souvent vitrifiée.
Esthétique
Parquet massif ou parquet contrecollé, dans les deux cas il est désormais possible de profiter d’un rendu et de finitions de grande qualité. Ici tout est question de choix. Les puristes se tourneront probablement vers le paquet massif. Mais pour la beauté et le naturel du parquet massif, c’est ce dernier qui remporte le premier point du match.
Pose
Deux principales solutions existent pour réaliser la pose d’un parquet massif : la pose clouée ou la pose collée. Depuis peu, il est possible de trouver des parquets massifs en pose flottante.Le parquet contrecollé offre quant à lui un éventail de possibilités plus large puisqu’il peut être collée et en pose flottante collée ou clippée. Une pose clouée ou collée étant plus complexe et plus longue qu’une pose flottante, les parquets contrecollés ont l’avantage sur ce facteur.
Entretien
L’entretien d’un parquet contrecollé est relativement simple puisqu’il suffit d’utiliser une serpillère humide et un produit adapté. Le parquet massif en revanche, pour peu qu’il ne soit pas traité, doit être huilé ou verni, cette dernière solution permettant de réaliser le même entretien que pour un parquet contrecollé. Nouveau point pour le parquet contrecollé.
Longévité
Si les parquets contrecollés et massifs offrent désormais une bonne résistance, le parquet massif bénéficie d’un réel avantage sur le plan de la longévité. Il suffit de voir les anciens parquets toujours en place pour comprendre cela. L’épaisseur du bois permet en effet de corriger les chocs et les marques du temps avec un traitement adapté. Avantage au parquet massif.
Prix
Dernier argument : le prix. Et sur ce point particulier le parquet massif s’avère 10 à 15% plus cher que le parquet contrecollé, le prix variant nettement selon les essences. Toutefois, la durée de vie des produits n’est pas la même. Néanmoins, la question de la durabilité ayant déjà été évoquée, le point revient ici au parquet contrecollé.
A l’ère de l’immédiateté, de l’économie et du fait maison, le parquet contrecollé remporte ce match avec un net avantage avec 3 points contre 2 pour le parquet massif. Mais une fois encore, tout est histoire de goût et d’affinité. Les plus patients, les plus bricoleurs et les amoureux du bois feront très certainement le choix du massif. Et vous ?