L’arbre à chat est devenu une obligation pour avoir un chat heureux qui possède son propre espace dans sa maison. Pouvoir jouer et se sentir valorisé est la clé pour avoir des animaux de compagnie à l’aise en appartement ou en maison. Pour en faire profiter son chat, il est possible de fabriquer un superbe arbre à chat à partir de quelques astuces.
Trouver la structure de son arbre
En observant les arbres à chat qui existent actuellement, il est possible de remarquer que la structure est toujours la même. Une base solide accueille des tubes puis des plateaux se multiplient en hauteur pour que le chat puisse y sauter. Une cabane et des endroits pour se faire les griffes sont prévus. Pour construire un grand arbre à chat, il faut rechercher une plaque de bois assez lourde pour la base, récupérer des tubes en bois et s’équiper de planches pour les perchoirs. De la corde, de la moquette et un petit jouet vont permettre de commencer la création.
Assembler les différents éléments
Pour faire plaisir à son chat, il peut être intéressant de dessiner l’arbre à chat qui va être conçu. Par la suite, il faudra dessiner sur les planches en bois les endroits où les tubes vont être insérés. Avec une scie, il sera possible de les découper. Le propriétaire d’un chat doit faire attention à bien polir les surfaces pour qu’elles soient confortables et sans danger. Enrouler la corde autour des tubes sur toute leur hauteur pour constituer un griffoir immense. Une fois les tubes introduits, il faudra les visser solidement à l’ensemble.
Embellir son arbre à chat
Sur chaque perchoir, coller de la moquette avec une colle spécialisée offrira le confort nécessaire à son chat. Créer un petit rebord au niveau du perchoir le plus haut est une bonne idée pour que l’animal de compagnie puisse s’adosser. Pour son plus grand plaisir, fixer un ensemble de petites baguettes de bois à un tube et créer un hamac. Cette idée plaît énormément aux chats qui pourront se prélasser à cette place.
Fabriquer une petite cabane
Pour obtenir l’arbre à chat idéal, une cabane perchée est vraiment le top. Pour y parvenir, quelques étapes suffiront. Avec des planches d’une belle couleur et des clous, la petite cabane pourra rapidement être créée avec son toit. Pour qu’elle tienne parfaitement, il faudra choisir le bon emplacement. Prévoir des tubes et des soutiens supplémentaires est important afin que le chat puisse se cacher et se reposer dans sa cabane à chaque envie. La touche finale sera obtenue en accrochant un fil en-dessous de cette cabane pour y pendre un jouet.