Dans le cadre de vos activités de bricoleur, être équipé d’un marteau piqueur est souvent un accessoire qui peut devenir rapidement indispensable. En effet, si vous avez des besoins en matière de démolition, que ce soit pour des matériaux comme la pierre, la brique ou encore le béton, choisir un marteau piqueur adapté sera un véritable atout pour gagner en efficacité. Le souci est qu’il est assez difficile de pouvoir s’orienter sur le marché du marteau piqueur étant donné le nombre de modèles qu’il existe. Voici donc quelques informations afin de pouvoir mieux vous repérer et choisir convenablement votre appareil.
Les types de marteau piqueurs
Il existe actuellement trois types de marteau piqueur que vous pourrez rencontrer sur le marché.
le marteau piqueur électrique
Tout d’abord, le marteau piqueur électrique est le modèle le plus couramment commercialisé qui vous permettra de répondre à la plupart de vos besoins de démolition et qui aura l’avantage de posséder un excellent rapport qualité-prix. Cependant, ce marteau piqueur n’est absolument pas préconisé pour les activités de démolition en milieu humide pour des raisons évidentes de danger d’électrocution.
Le marteau piqueur pneumatique
Le marteau piqueur pneumatique est la catégorie de marteau piqueur qui se caractérise par une puissance forte et qui est avant tout utilisé par les professionnels ou encore les personnes qui effectuent des activités de sculpture et de taillage de pierre.
Le marteau piqueur thermique
Enfin, le marteau piqueur thermique est le marteau piqueur qui est le plus utilisé par les professionnels et dans le cadre de travaux publics. Il est reconnaissable par le fait qu’il dégage une puissance sonore très importante mais également des gaz d’échappement notables.
Ces trois types de marteau piqueur possèdent évidemment des catégories de prix différentes. Sachez en tous les cas qu’un marteau piqueur électrique de bonne qualité pourra se trouver aux alentours de 200 € au minimum. Il est important de faire attention aux appareils discount car, bien souvent, la qualité et la durée de vie ne sont pas vraiment au rendez-vous. Ne serait-ce que pour votre sécurité mais également la qualité des travaux, nous vous conseillons d’opter pour un budget de plusieurs centaines d’euros afin de vous équiper convenablement.
Les conseils pour bien choisir
Pour bien choisir son marteau piqueur, il est important de considérer quatre éléments que sont la vitesse de percussion, la force de frappe, le poids et enfin évidemment le type de marteau piqueur. La plupart du temps, vous aurez surtout besoin d’un marteau-piqueur électrique qui pourra donc convenir à la plupart de vos besoins, il est donc recommandé pour effectuer un choix en accord avec vos besoins de lire les commentaires des internautes sur les sites e-commerce qui commercialisent ce type d’appareil, afin de pouvoir consulter l’avis de personnes qui ont réellement utilisé le marteau piqueur qui vous intéresse.