Dans le domaine de l’immobilier, diverses dispositions ont vu le jour. Elles ont été mises en place pour régir les conditions d’habitation des locataires. Ces conditions relèvent pour la plupart de la santé. Ces fameuses dispositions peuvent se traduire par toutes sortes de diagnostics. On peut citer notamment, le diagnostic termite, le diagnostic plomb, celui de l’amiante, le diagnostic énergétique et enfin le diagnostic radon. Ce dernier est au coeur des débats à cause de la question qui se pose actuellement dans le secteur de l’immobilier. En effet, beaucoup se demandent si le diagnostic radon deviendra obligatoire ou non.
Le Radon, c’est quoi ?
Le Radon est un gaz naturel radioactif présent dans l’air. Il est issu de l’uranium et du radium dégradés de la croute terrestre. Ce gaz est surtout rencontré dans les régions à sol granitique. Le radon s’infiltre et s’accumule dans les habitations au moyen de l’air qui s’y diffuse par le sol et par l’eau. Ce gaz naturel radioactif est retrouvé en concentration importante à l’intérieur des bâtiments qu’à l’extérieur. Accusé comme étant la principale source de rayons ionisants auxquels s’expose l’Homme. Ces rayons ionisants provoquent des dégâts irréversibles plus ou moins importants selon le degré d’exposition, pour notre organisme.
Le diagnostic radon est de rigueur dans quel cas ?
Pour le moment, le diagnostic n’est obligatoire que pour 4 catégories de bâtiments. Il s’agit des établissements à usage public localisés dans un département classé prioritaire. D’abord, on a les établissements thermaux. Ensuite, il y a les établissements sanitaires et sociaux comportant un espace d’hébergement. Puis, on a les établissements pénitentiaires. Enfin, le diagnostic radon est également obligatoire dans les établissements d’enseignement et les bâtiments d’internat.
Une ordonnance, publiée le 10 février 2016 dernier, indique aussi qu’il est devenu obligatoire pour les propriétaires et exploitants de bâtiments d’habitation, situés dans les zones d’exposition au radon, d’en informer leurs locataires et leurs acquéreurs. Ainsi, un diagnostic obligatoire pour la vente de biens immobiliers est exigé.
2 conseils pour réduire la concentration de radon
Il est tout à fait possible de réduire la concentration de gaz radioactif, radon, à l’intérieur de votre habitation. Deux actions, faciles et abordables financièrement, peuvent être entreprises. Tout d’abord, il y a l’aération du bâtiment. Cela se fait naturellement en ouvrant simplement les fenêtres, ou par ventilation mécanique. Cette action favorisera la dilution du gaz radioactif et renouvellera efficacement l’air de la maison.
La deuxième action consiste en la mise en place de dispositifs pour entraver l’infiltration du radon dans l’habitation. Pour ce faire, il est indispensable de renforcer l’étanchéité entre cette dernière et le sol. Quelques moyens sont recommandés, tel que le calfeutrage des fissures et le colmatage des canalisations avec de la colle silicone ou du ciment, ou encore l’installation d’une membrane sur un lit de gravillons posé sous une dalle en béton.
Ces deux modes de réduction de la concentration de gaz radon peuvent être employés ensemble. Pour se rendre compte de leur efficacité à long terme, procédez à une estimation régulière de la densité de radon de votre intérieur.