3 conseils pour bien choisir votre poêle à bois

Élément indispensables des maisons du siècle dernier, le poêle à bois a été abandonné avec la démocratisation de l’électricité et du gaz de ville. De nos jours, le poêle à bois fait son grand retour dans nos intérieurs. Non seulement il permet parfois de réaliser des économies, mais il offre un avantage esthétique indéniable et un charme rétro immanquable.

Cependant, choisir son poêle à bois ne se fait à la légère, il faut prendre les bonnes décisions en fonction de la situation dans laquelle le poêle devra fonctionner. Voici 3 conseils pour vous aider dans cette démarche.

La puissance

Tout d’abord il est impératif que votre poêle à bois soit en rapport avec son environnement. En effet le poêle à bois doit avant tout offrir un mode de chauffage efficace, mais raisonnable.

Par exemple, un poêle à bois très puissant (plus de 11kW) n’aura aucune raison d’être installé dans un salon de 15m². Inversement, un petit poêle à bois ne parviendra pas vous offrir satisfaction dans un grand salon de 40m². Même si les contraintes de prix sont plus grandes au fur et à mesure que l’on s’oriente vers des gammes de puissance élevées, il faut toujours garder cet élément à l’esprit.

On calcule généralement la puissance nécessaire au poêle à bois en fonction du volume de la pièce. Pour une habitation de hauteur standard (entre 2m40 et 2m50) ne disposant pas de cloisons hors normes et jouissant d’une isolation standard, on estime qu’il faut compter 0.1kW par m².

Autrement dit, si votre habitation mesure 130m² et que le poêle à bois doit chauffer son ensemble, il faut s’orienter vers un poêle à bois offrant au moins 13kW.

poele-a-bois

Le système de diffusion

Ensuite, votre poêle à bois produit de la chaleur assez simplement, mais il doit également la diffuser, et là les choses peuvent se corser.

Avant tout, considérez que votre poêle à bois doit impérativement disposer d’un foyer fermé, si vous désirez vous en servir comme solution de chauffage et non comme simple objet décoratif.

Par la simple combustion, le poêle à bois diffuse de la chaleur, on nomme cela le rayonnement. Cependant le simple rayonnement n’est pas assez efficace, il faut également lui adjoindre une autre méthode de diffusion.

Il existe principalement deux systèmes de diffusion.

  • La convection. Tout simplement un système de soufflerie qui diffuse la chaleur dans les pièces par l’intermédiaire de conduites.
  • Le système radiant. Tout comme un convecteur radiant, le poêle à bois radiant va chauffer une matière accumulant la chaleur. Cette dernière va diffuser la chaleur lentement, même plusieurs heures après que le poêle est éteint. De plus, ce système permet de transférer la chaleur aux murs, au sol, et ainsi de diffuser la chaleur de manière plus homogène.

poele-a-bois

Le rendement

Enfin le rendement est un critère de très grande importance. En effet, il signifie à quel point la combustion est efficace. Sachez avant tout que la combustion, donc le rendement ne peut jamais être de 100%, il reste toujours des particules que le poêle ne pourra pas brûler.

Il faut tenter de s’orienter vers un poêle ayant le rendement le plus haut, généralement supérieur à 70%, et idéalement de 85%.

Si les prix grimpent au fur et à mesure que le rendement s’élève, sachez que vous consommerez moins de combustible à utilisation équivalente, vous vous y retrouverez donc sur le long terme.

De plus, sachez que l’installation d’un poêle à bois à rendement élevé, permet de réaliser des économies non seulement au niveau du combustible, mais également par le biais d’aides de financement et de crédits d’impôts.




Ajouter un commentaire