S’occuper de son jardin est un passe-temps idéal et une thérapie pour vos problèmes de stress. En effet, prendre soin de ses plantes aide à se changer les idées. De plus, vous donnerez une allure soignée à votre extérieur. Pour certaines personnes, le jardinage est plus qu’un loisir, c’est une véritable passion. D’ailleurs, les sites web spécialisés en matériels et conseils en la matière sont de plus en plus nombreux. Si vous souhaitez, vous aussi vous lancer dans le jardinage, des outils vous seront indispensables. Ci-après, une petite liste comportant 5 des plus indispensables.
Outils de jardin : l’aspirateur souffleur broyeur de feuilles
L’aspirateur souffleur broyeur de feuilles combine, comme son nom l’indique, 3 fonctions. C’est un outil de jardin très complet. Il sert notamment à aspirer les feuilles éparpillées dans votre jardin pour ensuite les broyer grâce à un système composé d’ailettes. Pour sa fonction de souffleur, l’appareil sera un excellent allié pour désencombrer votre pelouse. Choisir son aspirateur souffleur est une tâche qui n’est pas difficile. En effet, il en existe deux types dans le commerce : l’aspirateur souffleur thermique et l’aspirateur souffleur électrique. Vous effectuerez votre sélection selon vos besoins en surface à nettoyer, et les caractéristiques de l’appareil (poids, bruit, le type de moteur).
L’arrosoir
L’arrosoir est sans doute le matériel de jardin le plus classique. Que vous ayez un petit carré de verdure sur votre terrasse ou plusieurs parterres de fleurs dans le jardin, l’arrosoir est toujours utile. Il sert à donner à vos plantes leur ration d’eau quotidienne. On a deux sortes d’arrosoir en général. Le premier est l’arrosoir à pomme, pour les plantes fragiles et les semis. Le second est l’arrosoir à long bec. Ce dernier est idéal pour les plantes en pot. Bien sûr, l’arrosoir est pratique pour les petites surfaces. Pour les plus grands jardins, investissez dans un tuyau d’arrosage.
Le sécateur
Dans votre boîte à outils de jardin, il est toujours utile d’avoir un sécateur sous la main. Cet instrument est indispensable pour couper les tiges disgracieuses de vos plantes. Le sécateur est aussi utilisé pour ôter les parties qui pourraient nuire à la bonne santé de la culture. Dans les boutiques dédiées au jardinage, vous aurez le choix entre le sécateur à enclume et le sécateur classique dont la lame glisse sur un crochet.
La brouette
Dans vos divers projets de plantations pour votre jardin (fleurs, arbres…), il est très probable que vous ayez à transporter des charges plus ou moins importantes comme de l’engrais, de la terre, ou branches. La brouette est le matériel de jardin qu’il vous faut. Elle fait partie intégrante des jardins depuis des générations. Avec une ou deux roues, la brouette est un investissement plus qu’intéressant en matière d’outil de jardinage.
Le râteau
Le râteau est un outil de jardin aux multiples usages. Tout d’abord, il permet de niveler le sol avant que la plantation ne soit entamée. Ensuite, il vous aide à ôter les cailloux et tasser les sillons. Enfin, le râteau est également utilisé pour vous débarrasser des feuilles mortes qui encombrent votre gazon.