Le ravalement par imperméabilisation apporte plusieurs avantages à savoir : l’imperméabilité à l’eau et la résistance aux intempéries extérieures. Il masque les fissures existantes, prévient l’apparition des fissures et protège contre la carbonatation…
Qu’est-ce que le ravalement ?
Le ravalement est la mise en état des façades d’un immeuble. L’opération a pour objectif de rendre propre et en bon état la partie bâtie maçonnée, ainsi que tous les éléments qui le constituent tels que les dispositifs de fermeture (menuiseries extérieures, châssis, volets, persiennes, rideaux métalliques, ferronneries, etc.), les modénatures (corniches, statues, frises décoratives, etc.) et les ouvrages divers de protection (garde-fou, barres d’appui, zingueries, etc.).Plus précisément, il redonne un aspect neuf à l’habitat. L’opération consiste à faire un nettoyage, une réfection, un remplacement, un décapage, une réparation et un embellissement. Le but c’est de rénover, mais pas de détruire ou de dénaturer le travail d’origine. Dans le code de la Construction et de l’Habitation en France, il est soumis à des conditions légales. Les travaux de ravalement doivent être faits au moins une fois tous les dix ans sur injonction municipale faite aux propriétaires. Ils donnent droit à des réductions d’impôt spécifiques et soumis au taux réduit de TVA à 5,5 %.
Pourquoi effectuer le ravalement par imperméabilisation ?
Les maisons subissent différents chocs suite aux agressions du soleil, de la pluie, du vent, du gel, de la pollution, des eaux de ruissellement ou de la prolifération de micro-organismes… L’imperméabilisation protège l’habitation contre la pénétration de l’eau et de l’humidité, et assure le traitement des fissures. Elle offre une grande étanchéité aux murs tout en permettant son assainissement et préserve mieux les décorations intérieures. Le travail de ravalement par imperméabilisation consiste à appliquer une toile résistante et élastique qui encaissera les variations du support, et un enduit technique résistant au temps comme le produit de collage spécial isolation thermique pour l’imperméabilisation et la protection des fondations : autant faire 3 travaux d’un coup.
La durée de vie d’un ravalement
La durée de vie d’un ravalement est en général autour de 10 ans, ce qui implique, qu’après ce délai, on peut voir la façade qui commence à se fissurer, se faïencier, être poreuse et devenir de plus en plus perméable. L’intérieur commence à rencontrer des problèmes comme la laine de verre qui se tasse et engendre la perte de ses propriétés en tant qu’isolant thermique. Ce qui oblige à faire des rénovations sur le ravalement.
Préparation pour un ravalement de façade
Comme le ravalement d’une façade est strictement encadré par des obligations légales et administratives. Le propriétaire est le responsable sur l’entretien du bon de fonctionnement de la façade et les accessoires de son bâtiment. Alors, les préparations obligatoires du ravalement sont plutôt orientées dans le domaine légal et administratif. Selon un technicien du site le-batiment.com : « La loi nous indique qu’il y a une obligation de ravalement tous les 10 ans d’après articles L.132-1 à L.132-5 du code de la construction et de l’habitation. De ce fait, c’est l’autorité qui est en charge d’établir l’arrêté municipal pour la prescription du ravalement. Cet arrêté doit préciser le périmètre communal qui est concerné, la nature des travaux, le délai pour les propriétaires pour exécuter les travaux. »
Un ravalement d’accord mais à quel prix ?
Établir le prix d’un ravalement n’est pas possible, car il faut prendre en compte beaucoup de paramètres. Cependant, le prix d’un ravalement de façade est établi en fonction du m² et selon ces critères : le nettoyage, la réparation, le ravalement, les traitements. Le prix du nettoyage de la façade varie en fonction de l’état de la façade, mais aussi du type des matériaux, de la taille et des moyens de nettoyage. Pour les réparations, seul un professionnel est à même de déterminer l’état de vos façades et les traitements/produits qui ont été employés.