Pose de carrelage : combien coûte son installation ?

Le carrelage se présente comme un revêtement de sol de plus en plus populaire, notamment grâce à son large choix de matériaux, de coloris ou encore son aspect plutôt pratique et applicable par n’importe quel usagé. Cependant, le prix de la pose du carrelage si vous désirez le faire installer par un professionnel peut avoir un coût qu’il vous faudra estimer afin de ne pas sortir de votre budget initial. Comment faire le bon choix en termes d’artisan et surtout de prix en fonction du carrelage et de votre superficie. 

 

Plusieurs types de carrelage disponible sur le marché

À commencer par les carrelages en céramique dont le grès cérame, qui va être apprécié pour son côté imitation. Vous aurez également le grès étiré qui va être similaire au grès cérame, mais sans pour autant être fabriqué de la même manière. Vient ensuite la terre cuite qui donnera à coup sûr, plus de cachet à votre pièce. Et enfin, laissez vous tenter par la faïence qui va être généralement posée aux murs de votre cuisine ou encore de votre salle de bain.

 

Vous aurez aussi le choix entre plusieurs carrelages en pierre, comme l’ardoise, un matériau désormais connu pour son adaptabilité (assiette, sol mûr et bien d’autres). Pour rester dans les classiques, vous pourrez partir sur du granit qui va être un matériau plutôt sobre et qui aura l’avantage d’être antidérapant et n’aura besoin d’aucuns traitement particulier. Viens également, le travertin qui lui est plus connu pour son effet vieilli qui va plaire à une certaine catégorie de personnes et qui va aussi donner un effet plus noble à la pièce en question.

 

Sans oublier la pierre calcaire qui possède deux grandes catégories exploitables qui vont être, la pierre bleue pour votre intérieur ou votre extérieur et la pierre blanche qui va être assez poreuse plus conseillée pour votre intérieur. Et pour finir, le marbre, qui va être le carrelage le plus luxe de la catégorie, le plus lisse ou encore le plus dur.

 

Vous aurez également la possibilité de faire installer des carrelages particuliers, à commencer par un des plus connus qui va être la mosaïque. Une mosaïque se présente comme un art dont le but va être d’assembler de petits éléments afin de donner forme à un motif particulier. Vous pourrez également vous tourner vers la pâte de verre, qui aura pour avantage d’être imperméable, brillant et résistant, idéal pour votre salle de bain.

 

 

De nombreuses possibilités de carrelage, mais qu’en est-il de leur prix d’installation ?

Dans un projet de carrelage, le matériau à lui seul va coûter cher. Suivant la taille de la zone à carreler et le type de matériau choisi, le prix de la pose du carrelage peut faire grimper vite le budget. De plus, vous devez tenir compte du coût des joints de carrelage, du mortier et du ragréage si nécessaire.

Il ne s’agit donc pas d’un chantier évident et il vous sera difficile de la faire vous-même en espérant un résultat propre et durable. D’autant plus, si vous choisissez un style de carrelage spécial, ou une technique de pose qui sorte de l’ordinaire.

Si vous ne le faites pas vous-même, il faut passer par un professionnel et il vous faudra tenir compte du coût de pose dans votre budget. Le prix de pose moyen pratiqué par un carreleur va être de 25€ à 50€ le m² que ce soit pour un carrelage mural, au sol, ou en terrasse.




Ajouter un commentaire