Guide du matériel électrique : comment procéder à l’installation soi-même ?

De nos jours, le matériel électrique tient une place fondamentale dans un foyer. En effet, il est présent partout, sous diverses formes, et sert un but spécifique pour chaque modèle. Il est notamment retrouvé presque dans toutes les pièces de la maison. La cuisine, la chambre à coucher, la salle de bains, le salon, les couloirs, et même à l’extérieur (terrasse et jardin). Par le fait, de la modernisation des bâtiments, mais aussi pour des besoins pratiques, le matériel électrique est ainsi, un objet dont on ne peut se passer. Son installation, quant à elle, se fait par le biais d’un professionnel de l’électricité. Toutefois, certains appareils peu complexes, dont la pose ne nécessite  pas de connaissances ni d’équipements spéciaux, peuvent se faire installer par soi-même. Par ailleurs, des normes doivent être respectées.    

Comment installer son matériel électrique ?

Les matériels électriques peuvent se présenter sous diverses formes et remplir différentes fonctions. Par un souci de sécurité, il est vivement recommandé de n’acheter que des appareils de bonne qualité et répondant aux normes européennes. Pour cela, adressez-vous à un spécialiste de l’appareillage et du matériel électrique comme ici.

L’installation de tout matériel électrique commence logiquement par le repérage du futur emplacement de l’appareil. Il est effectivement important de bien définir la hauteur (hors de la portée des enfants, accessible aux utilisateurs…), l’endroit où le matériel sera installé (dans le coin du mur, loin des portes ou fenêtres…), mais aussi la pièce où il sera situé (dans les pièces communes, au sous-sol…).

Ensuite vient l’installation proprement dite. Elle débute par le déballage de l’appareil suivi de son assemblage. Afin d’y parvenir correctement, il est impératif de lire minutieusement la notice fournie avec le matériel. Dès qu’il sera assemblé, fixer l’appareil à l’emplacement qui lui est destiné. Parfois, des travaux de  perçage de trous sont nécessaires pour installer des chevilles pour un bon maintien du matériel. Un suivi des instructions de la notice est également nécessaire pour cette étape.

La fixation terminée, les raccordements au réseau électrique du foyer constituent la prochaine phase de l’installation. Il est fortement conseillé de couper l’alimentation du courant électrique pour éviter tout accident. Votre matériel est enfin prêt à être utilisé.

La norme en vigueur en terme d’installation électrique

Dans toute installation électrique, la norme NF C15-100 est de rigueur. Même si on va procéder soit même à la pose de nos matériels électriques, il est toujours utile d’avoir connaissance de cette norme. Elle régit notamment les installations électriques des locaux privatifs à usage d’habitation, en matière de dispositions normatives applicables. Ces dispositions concernent, en général, les prises de communication, les prises de courant non spécialisées, les points d’éclairage, et les dispositifs de commande. Elles sont spécifiques pour chaque pièce de la maison.




Ajouter un commentaire