La pierre de Bourgogne est une pierre naturelle ornementale à la fois calcaire et sédimentaire. Comme son nom l’indique, cette pierre est originaire de la Bourgogne. Exploitée depuis toujours, elle l’a d’abord été de façon artisanale, de nos jours de façon plus massive et professionnelle, grâce aux technologies disponibles aujourd’hui et qui ne l’étaient pas auparavant.
Utilisation de la pierre naturelle de Bourgogne
Ce matériau noble et chaleureux peut être utilisé dans différents domaines de la rénovation et de la construction de bâtiments. Ainsi, on peut réaliser entre autres des tranches, des dallages variés, des revêtements, ou encore des escaliers, des encadrements, des cheminements ou même des pièces massives. Le résultat fini est le plus souvent visible dans des margelles de piscine, dans des sculptures, des salles de bain, des escaliers monumentaux ou même des dallages.
Les caractéristiques de la pierre bourguignonne
La pierre naturelle de Bourgogne se caractérise par ses teintes jaunes et marron qui vont du miel au tabac. Ces couleurs agréables aux tons délicats sont pastel, tachetées, pâles et parfois rayées. Cette pierre chargée d’histoire peut être travaillée, façonnée et finie selon les souhaits et les besoins, que ce soit en étant égrisée ou brossée, adoucie ou brodelée, brute de sciage ou au contraire vieillie.
La pierre de Bourgogne, l’alliée des intérieurs et des extérieurs
Grâce à ses nombreux coloris et à ses nombreuses textures, elle peut être utilisée aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Elle donne une touche particulièrement élégante et authentique aux lieux où elle est installée, en les mettant en valeur et en apportant une atmosphère minérale, séduisante et chaleureuse. Se mariant parfaitement avec d’autres matériaux comme le fer forgé, le bois et le verre, elle souligne en toute discrétion et avec cachet les différents styles décoratifs déjà existants, qu’ils soient anciens, contemporains ou modernes. De plus, le temps donne une jolie patine à la pierre bourguignonne qui vieillit ainsi très bien. Durable, elle s’avère être un bon investissement au court, au moyen et au long terme. Pour votre carrelage en pierre de Bourgogne Sogepierre se vous donner les meilleurs conseils.
Les autres avantages de la pierre naturelle de Bourgogne
Elle permet de réguler naturellement la température puisqu’elle emmagasine la chaleur par basse température et qu’elle reste fraîche lorsqu’il fait chaud. Elle est donc tout à fait indiquée pour une pièce où l’on souhaite mettre en place un chauffage par le sol. Il est bon à savoir que la pierre naturelle de Bourgogne est particulièrement simple d’entretien. Il suffit ainsi de la laver régulièrement, en l’aspirant, en passant le balai et la serpillère avec de l’eau tiède et une fois par mois avec du savon de Marseille ou du savon noir. Antidérapante, elle résiste aux intempéries comme le gel et ne favorise en aucun cas la formation de mousse.