Les canalisations des habitations, tout comme les canalisations collectives des immeubles, ont souvent tendance à se boucher. Détritus, amas de savons et de poils, racines des arbres, papiers toilette, les couches bébé et bien d’autres objets peuvent être la cause d’une canalisation bouchée. Pour réparer ce problème, qui peut facilement dévier en une catastrophe faute d’une intervention rapide, il existe un nombre d’astuces qu’on pourrait mettre en œuvre.
Canalisations bouchée : les astuces les plus pratiques
Pour les petites canalisations bouchée vous pourriez recourir à des astuces simples et peu couteuses. D’abord, essayez avec le furet de plomberie que vous pouvez acheter auprès de la quincaillerie du coin. Enfoncez le furet dans le siphon bouchée de votre salle de bain et faites des rotations dans les deux sens pour essayer de dissoudre ou d’accrocher le bouchon qui est souvent constitué d’amas de cheveux dans le cas de la salle de bain.
Essayez par la suite le déboucheur chimique. Peu couteux, ce procédé est à utiliser avec beaucoup de précautions. Munissez-vous pour cela de gants protecteurs et de lunettes de protection. Ne mélangez surtout pas le déboucheur chimique avec n’importe quelle autre substance. Déversez le produit et ajoutez-en un litre d’eau bouillante. Attendez quelques minutes avant d’ouvrir le robinet pour évacuer les déchets qui seraient normalement dissous, l’eau doit écouler normalement.
Une troisième méthode consiste à faire des mouvements énergiques avec une ventouse manuelle. Cette dernière permet dans plusieurs cas de pousser ou de faire remonter le bouchon à la surface grâce à la pression exercée par le bricoleur. Si aucune de ces méthodes ne vous permet de déboucher vos canalisations, alors appelez rapidement un plombier professionnel qui vous apportera certes la solution adéquate à votre problématique car muni de son expérience et de ces équipements.
Débouchage lavabo : choisir un plombier de confiance
Pour les grands travaux, comme pour les plus petites interventions de plomberie comme le débouchage de lavabo, il faut savoir choisir un artisan qualifié et de confiance. Pour cela, commencez par vos contacts et votre entourage. Engager un plombier qui a déjà fait ses preuves est la solution idéale. Demandez donc informations à votre syndic de copropriété, vos collègues de travail, vos voisins et les membres de votre famille. L’idéal serait de constituer un carnet des bonnes adresses pour les cas d’urgence. Des canalisations bouchées est désagréable, surtout lorsqu’on l’on a invité des amis pour faire la fête.
Les petits problèmes de plomberie, comme le siphon bouché d’une salle de bain, le débouchage baignoire, le débouchage des toilettes etc. nécessite dans la plupart des cas l’intervention d’un artisan qualifié. En effet, ces petites problématiques peuvent cacher d’autres problèmes plus sérieux comme des canalisations complètement périmées, ou un défaut de raccordement avec les canalisations collectives. Seul un artisan expérimenté pourrait établir le diagnostic précis pour mettre fin à vos soucis répétitifs.