Cuisine extérieure : quelques conseils pour son aménagement

4937327472_5e22bc7fd1_zQuand vient l’été, il est plus qu’intéressant de tirer le maximum de bénéfice de la partie extérieure de son domicile. C’est l’occasion de profiter du beau temps, du soleil, de l’air frais et aussi de son jardin. Pourquoi ne pas sauter sur l’occasion d’aménager une cuisine extérieure pour pouvoir passer encore plus de temps dehors ? Organiser des déjeuners en famille ou entre amis sur sa terrasse est notamment une excellente occasion de créer des instants conviviaux. C’est également une manière de concocter de bons petits plats d’une façon originale avec le ciel comme toit au-dessus de soi.  Pour vous aider à réaliser votre kitchenette extérieure, voici quelques conseils avisés sur son aménagement.

Ce qu’il y a à savoir avant d’entamer la construction de sa cuisine extérieure

Une cuisine extérieure est en général une réplique plus ou moins conforme à celle qui se trouve à l’intérieur de la maison à quelques détails près. Vous pouvez y installer un coin barbecue par exemple. Il n’est pas du tout difficile de trouver le barbecue parfait comme sur ce site. Comme votre nouvelle cuisine d’été sera aménagée sous forme de terrasse, elle doit donc être déclarée en tant que terrasse de votre demeure. Elle ne fera pas par conséquent l’objet d’impôt supplémentaire.

Par ailleurs, l’aménagement doit respecter le Plan local d’Urbanisme (PLU). Ainsi, l’emplacement de la future cuisine devra entre autres tenir compte de la distance avec le voisinage. Enfin, n’oubliez pas que les travaux nécessiteront des dépenses plus ou moins conséquentes. Dans ce cas, veillez à bien établir votre budget. Afin d’y parvenir, il est impératif de bien évaluer l’étendue de l’aménagement, la valeur des équipements et matériaux de construction qui seront utilisés, mais surtout de bien estimer le coût de la main-d’œuvre (de la réalisation des gros œuvres jusqu’à la finition et l’équipement de la cuisine).

barbecueQuelques idées à mettre en pratique pour votre extérieure

Le choix du style d’aménagement et de décoration de la cuisine d’été est vaste. Toutefois, des critères seront à observer pour pouvoir obtenir un endroit pratique et qui sonne envie d’y passer du temps. Ce sont notamment : la distance à parcourir pour les éventuels va-et-vient à faire entre la cuisine extérieure et la maison, l’espace recherché (grande, moyenne ou petite), et enfin les installations jugés nécessaires (barbecue, coin pour la table à manger, cheminée, table de travail…).

Parmi les emplacements idéaux pour l’aménagement de votre cuisine d’été, on peut citer :

– dans la dépendance ouverte sur le jardin

–  sous une pergola

– au milieu du jardin

– près de la piscine

– sous un auvent en bois

Concernant les équipements, ils dépendront de vos goûts, mais aussi de votre budget. Pour finir, la décoration de votre kitchenette d’été n’est pas obligée de suivre une norme prédéfinie et sera réalisée au gré de vos envies et de vos besoins.




Ajouter un commentaire