Faisant partie des meilleures ventes chez des fabricants, l’escalier en colimaçon est actuellement très tendance. Il est de plus en plus présent dans les logements modernes, aussi bien dans les grands espaces que dans les petits. Vous êtes en train de construire ou de rénover votre habitation ? Vous hésitez à prendre ou pas un escalier en colimaçon ? Pourquoi opter pour ce genre d’escalier ? Voici quelques-uns de ses avantages.
Un escalier en colimaçon pour le design
L’escalier en colimaçon plaît en premier lieu pour son design. Les fabricants comme Fontanot Shop en proposent en effet dans divers matériaux, dans différentes couleurs et avec diverses finitions. Le choix de designs est ainsi très large et il y en a pour tous les goûts et pour tous les espaces :
– En bois de couleur naturelle pour un intérieur de style nordique
– De couleur vive et dynamique pour une décoration de style pop
– Noir, en acier pour un intérieur de style design et épuré
– Avec une finition spéciale anti intempéries pour le jardin
– Etc.
En d’autres termes, l’escalier en colimaçon s’intègre dans tous les styles de décoration, en intérieur ou en extérieur. À ce propos, l’escalier d’extérieur est de plus en plus tendance. Pensez-y si la configuration de votre propriété s’y prête. Trouvez l’inspiration ici si cela vous intéresse.
Un escalier en colimaçon pour le gain de place
Un diamètre de 1.5m suffit pour un escalier en colimaçon confortable. Nous avouerons que c’est plus qu’intéressant quand on ne dispose que d’un espace relativement réduit pour l’escalier. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle ce genre d’escalier est particulièrement apprécié dans les logements relativement petits, ce qui est courant dans nos grandes villes où la place a parfois tendance à manquer.
En plus des dimensions proprement dites qui sont parfaites pour les petits espaces, l’escalier en colimaçon permet d’optimiser la lumière. Vous savez certainement que la luminosité agrandit l’espace. Eh bien, dans un studio ou un petit appartement, comme l’escalier en colimaçon est plutôt fin et laisse circuler la lumière, il ne donnera pas cette impression d’encombrement et d’ombre qu’on peut avoir avec un escalier droit classique, pourvue d’une contremarche, par exemple.
Un escalier en colimaçon pour la facilité d’implantation
La facilité d’implantation est un autre avantage important de ce type d’escalier. Étant donné que l’ensemble de la structure repose sur le noyau central, l’escalier n’a pas besoin d’être appuyé sur un mur pour tenir debout. Ainsi, on est libre de l’installer n’importe où dans une pièce.
D’autre part, toujours dans cette optique de facilité d’implantation, les fabricants proposent de nos jours, des escaliers en kit que les utilisateurs peuvent monter eux-mêmes. C’est une véritable innovation parce qu’on n’a pas besoin de l’intervention d’un professionnel pour l’installer.
Cela veut dire gain de temps et gain d’argent puisque l’escalier est en place en une journée et le prix est nettement plus profitable par rapport aux escaliers traditionnels dont il faut rassembler les pièces pendant des jours. Cela demande forcément plus de temps et un budget plus conséquent.
L’escalier en colimaçon est souvent prisé par les propriétaires de logements relativement petits parce qu’en plus de ses fonctions de base, c’est un élément décoratif à part entière. Et les constructeurs actuels sont de vrais créateurs parce que les escaliers en colimaçon se déclinent dans de nombreux designs qui s’adaptent à tous les styles décoratifs. Les escaliers en colimaçon se choisissent de préférence en kit parce qu’on peut l’installer soi-même. Et il n’y a pas mieux, à l’heure où le DIY (Do it yourself) est en vogue !