Solution idéale pour réduire sa facture énergétique, le mode de chauffage avec le poêle à pellets s’affiche comme un choix écologique et technologique. Les nouveaux modèles disponibles dans le commerce offrent de très bons rendements et un fonctionnement automatisé. Toutefois, il est recommandé de ne pas négliger son entretien afin de maintenir sa performance et prolonger sa durée de vie.
L’entretien courant de la chaudière à pellets
Le principal attrait du poêle à pellets est d’en permettre la programmation automatique et le réglage.
Facile et à renouveler couramment, l’entretien de la chaudière à pellets par l’usager reste indispensable. Il consiste à vider le bac collectant les cendres résultant de la combustion des pellets. Attendez pour ce faire que votre poêle soit débranchée et refroidie. Les poussières peuvent s’accumuler dans les recoins et un aspirateur à cendres sera d’une aide rentable et précieuse.
Une vitre se noircissant facilement sera révélatrice d’une mauvaise combustion, due à un réglage mal effectué ou à la qualité des pellets employée. L’encrassement du système de chauffe et des différents éléments, ainsi que d’éventuelles pannes pourront ainsi être évitées.
Choisissez des pellets bien secs, ils sont stockables durant 2 ans dans un réservoir ou dans un endroit aéré.
Les entretiens annuels de la poêle à pellets
Le ramonage du conduit est obligatoire pour tous les appareils de chauffage. Le nettoyage de la suie diminue les risques de feux de cheminée et limite les effets nocifs de gaz. En plus d’optimiser l’évacuation de la fumée, le pellet sera consommé en quantité moindre : vous réaliserez des économies.
Le Règlement Sanitaire Départemental a prévu 2 visites annuelles dans ses dispositions, et ce, pour la sécurité des usagers. Effectivement, dus au dégagement de monoxyde de carbone, de nombreux accidents sont survenus causant intoxications et incendies.
L’entretien sera confié à des professionnels qualifiés et certifiés. À l’issue de leur intervention, ils sont censés vous délivrer un certificat de ramonage.
Confier l’entretien à un professionnel
Conclure un contrat de maintenance avec le chauffagiste qui s’est occupé de l’installation permet de ne pas oublier son entretien et de le renouveler au moins 1 à 2 fois par an. Il se déplacera avant la saison de chauffe et une autre fois en hors saison. Lors de son passage, les détails de ces interventions seront notés dans un carnet d’entretien et qui vous sera remis.
Durant la durée de ce contrat, vous bénéficierez des prestations et dans de meilleures conditions. Si des pannes arrivent à votre poêle, vous serez dépanné en premier.
Le spécialiste vérifiera que votre installation a été réalisée suivant les normes de sécurité. Le tubage ne doit pas comporter de défauts, étanche avec une parfaite isolation.
Le chauffagiste a aussi une obligation de conseil sur votre installation de chauffage. Vous serez peut-être dirigé vers la rénovation de votre système de raccordement. Ou bien, suggérer de remplacer votre mode de chauffe trop obsolète. Tout comme, il peut recommander de déplacer l’emplacement de votre chaudière à pellets.