Les éléments d’une installation électrique aux normes

installation-electrique-2Toute installation électrique présente un danger inhérent à sa nature même. L’électricité est dangereuse et, si elle n’est pas manipulée avec toutes les précautions requises, peut tuer. C’est pourquoi une installation électrique domestique demande le respect des dernières normes en vigueur. En France, la norme électrique domestique qu’il est impératif de respecter est la norme NF C15-100 (A5).

Cette norme entre en ligne de compte, évidemment lors de la construction d’une ligne électrique neuve, mais également dans le cadre d’une rénovation, ou encore d’une mise aux normes. Il faudra se concentrer sur 3 points principaux.

Le tableau électrique

Le tableau électrique est l’armoire technique où se fait la connexion entre le fournisseur d’énergie et votre logement. Il s’agit également de l’endroit d’où tous partent tous les circuits filaires.

Enfin, le tableau électrique renferme tous les éléments devant assurer la sécurité de l’installation électrique et de ses utilisateurs. Il s’agit donc d’une équipement d’importance dont la taille et le prix dépendront directement de la taille du logement.

Le tableau électrique peut être disponible vide, ou préassemblé et pré-câblé selon un schéma standard. Il renferme généralement le disjoncteur de branchement, qui coupe l’arrivée d’électricité en cas de problème, les disjoncteurs différentiels qui protègent le réseau des surtensions et les usagers de l’électrisation, et enfin les disjoncteurs divisionnaires qui assurent la sécurité des équipements reliés au circuit électrique.

Tous ces éléments doivent fonctionner de concert, en suivant les indications de la norme, afin de gérer convenablement l’installation complète. La norme doit être scrupuleusement respectée, car le tableau électrique est le seul élément qui peut assurer voiture sécurité en cas de problème sur le reste de l’installation électrique.

Le circuit filaire

L’électricité quitte le tableau électrique afin d’alimenter les différentes pièces. Pour remplir cette mission, on installe des fils électriques généralement de cuivre, recouverts d’une couche de plastique isolant de couleur. Ces couleurs sont autant de codes qui répondent également aux normes en vigueur. Généralement dans les logements récents ou neufs, on dissimule les fils électriques dans les murs au sein de gaines protectrices. De manière à ne pas offrir de danger dissimulé dans les murs, par exemple dans le cas de l’installation d’une cheville murale, le passage de ces gaines dans les murs et soumis à des normes très strictes.

Les films électriques doivent également respecter les directives précisées par les normes. Les circuits spécialisés devront recevoir des fils de section 2.5mm² et 6mm² pour une plaque de cuisson. Les prises courant et sorties lumière peuvent recevoir des fils de 1.5mm², car l’intensité de leurs disjoncteurs est soit de 16A, soit de 10A.

Une section de fil trop réduire conduira un échauffement de fil supérieur à ce qu’il peut endurer et pourra entraîner, un dysfonctionnement dans le meilleur des cas, un incendie dans le pire des cas. Il ne faut donc pas installer les fils au hasard sans penser à ce qu’ils alimenteront.

Les sorties électriques

Enfin, vous serez très souvent en contact avec les sorties électriques en elles-mêmes. Il s’agit principalement des prises de courant, également nommées prises confort, et des sorties lumière, désormais prises DCL.

Les sorties électriques doivent bien entendu être aux normes, mais elles doivent également offrir un nombre de sortie standardisé par la norme NF C 15-100. Cette norme précise un nombre de sorties minimal par type de pièce. Les cuisines doivent impérativement offrir un point lumineux, 6 prises courant (4 en hauteur), 1 circuit 32A et 2 circuits 20A. Les pièces à vivre doivent proposer 1 point lumineux commandé, 5 prises courant (plus 1 par tranche de 4m²), 1 prise RJ45 et 1 prise RJ11.

Les chambres doivent offrir 1 point lumineux, 3 prises de courant et 1 prise RJ45, tandis que les couloirs doivent recevoir 1 point lumineux et 1 prise courant par tranche de 4m². Enfin, les salles de bains doivent recevoir 1 point lumineux, 1 prise courant, et 1 autre prise courant à proximité de la commande du point lumineux.




Ajouter un commentaire