Les qualités du béton ciré et son extrême plasticité en font une matière première de base pour tous les artisans, de tous horizons et de tous les niveaux.
Le béton ciré est un matériau de premier choix pour les agencements d’intérieur et d’extérieur, avec de vastes possibilités pour le design du mur, du sol ou encore du mobilier de maison. Mais de plus en plus, on trouve à ce matériau moderne d’autres utilités, principalement dans le domaine de l’art, ce, à cause de ses caractéristiques mécaniques et esthétiques. Le béton ciré est ainsi aujourd’hui une source d’inspiration phare et une matière première exceptionnelle pour les artistes, les architectes comme les sculpteurs. Qu’est-ce qu’apporte le béton ciré dans la conception d’œuvres d’art et quelles peuvent être les contraintes ?
Béton ciré : un atout pour l’artiste
Ce que démontre le site http://www.ibeton.fr, avec sa page d’exposition ainsi que ses nombreux produits et services, c’est toutes les possibilités que cette matière offre aux artisans et artistes contemporains. Que ce soit pour constituer entièrement un objet ou pour être utilisé comme revêtement, le béton ciré se révèle d’une malléabilité inégalable. Elle prend une multitude de formes, avec comme seule limite ce que les mains de l’homme et son esprit ne peuvent atteindre. Sa facilité d’usage et d’application fait que la maîtrise de ce béton décoratif est accessible aux novices comme aux professionnels.
Le béton ciré a la particularité de pouvoir merveilleusement incorporer les pigments pour lui donner un large panel de couleurs. Avec d’autres produits d’embellissement pour rehausser le rendu et les effets de style, les artistes peuvent explorer sans mal leur talent, pour créer des œuvres uniques et toujours belles. Encore faut-il s’assurer que son béton ciré soit de qualité.
Comment réaliser des œuvres en béton ?
La noblesse du béton ciré n’a d’égale que sa souplesse et son caractère hautement personnalisable. Et pour ce qui est de sa mise en œuvre en tant que matière première des artistes, il figure dans la liste des plus faciles à utiliser. Pour autant, pour qu’il réponde aux exigences en termes de fonctionnalités et d’esthétiques, il faut choisir le bon produit. En effet, comme pour tout autre matériau, sa qualité est de mise pour assurer une qualité de résultat. Les composants, la texture, le niveau de couleur… tout doit être mesuré au gramme près.
Avec iBéton, entreprise de longue date dans la fabrication de béton ciré prêt à enduire, on a à disposition des kits de béton ciré que même les artistes débutants peuvent facilement manier. Il suffit d’avoir sous la main les instruments nécessaires pour ce faire : truelles d’angle, spatules, taloches, masque, gants… Il ne reste plus qu’à faire marcher son imagination !
Obtenez également de nombreux conseils sur la pose et l’entretien du béton ciré sur : http://ibeton.blogs.marieclairemaison.com/