Entretenir une lame circulaire est important non seulement pour la conserver plus longtemps mais également pour assurer des coupes régulières, plus fines. C’est malheureusement un point encore trop souvent négligé.
Le choix d’une lame adaptée au travail est important
Une lame de scie circulaire peut paraître très solide à première vue, mais dans les faits, elles sont plus fragiles qu’il n’y parait. Non pas fragiles à l’image d’un verre en cristal, mais sur leur usage futur. Les dents des scies sont les points faibles. Pour l’exemple, si vous optez pour une lame prévue pour le bois tendre et qu’elle est utilisée pour le bois dur, ou du bois avec des clous, la denture de la lame va s’émousser ou disparaître très rapidement. Dans le cas inverse, la denture va résister, pas de problème, mais la qualité de la coupe sera extrêmement grossière.
Quelle que soit la lame de scie il faudra prendre le temps de l’entretenir un minimum après chaque coupe. Il vaut toujours mieux passer 5 minutes régulièrement pour l’entretien qu’une heure de temps à autre, ou même se décider à effectuer l’entretien quand il est trop tard. Pour entretenir sa scie circulaire, sa lame, il faut prendre un peu de temps et suivre les recommandations du fabricant, c’est la base.
Que l’on soit amateur ou professionnel, il ne faut pas faire l’impasse sur ce point, c’est la base. A la suite de cela, il est toujours possible d’aller plus loin. Les forums de bricolage sont là pour vous donner quelques recommandations, quelques astuces qui peuvent prolonger la vie de la lame, mais également celle de la scie en elle-même.
Une lame entretenue, une scie moins fatiguée
Travailler avec une lame en bon état permet à la scie circulaire de ne pas se fatiguer plus qu’il n’en faut.
Il est possible également d’adapter certaines lames avec les bagues de réduction d’alésage, c’est très pratique, attention tout de même à rester dans la fourchette admise par le fabricant. Une lame trop grande, trop solide, trop… pourrait fatiguer le moteur voir même casser quelques pièces.
Ces appareils de bricolage peuvent paraître très résistants, mais il ne faut pas oublier qu’ils sont tout de même constitués de petites pièces et prévus pour tel usage.
La plus grande erreur commise dans l’entretien est justement de ne pas faire l’entretien minimum qui consiste à regarder l’état des charbons et à retirer les poussières qui s’accumulent et s’insinuent partout dans la scie. Tout cela peut provoquer une usure par érosion, un échauffement non négligeable à cause d’une mauvaise dispersion de la chaleur, la lubrification de l’arbre est également à surveiller un minimum, il faut que tous les paliers soient en bon état.