L’installation d’un ou de plusieurs détecteurs de fumée dans la maison est devenu obligatoire par la loi française ( loi n° 2010-238 du 9 mars 2010) et nécessaire afin de limiter les risques d’incendie accidentels au sein des logements. Il convient de rappeler que leur pose doit suivre certaines règles de sécurité pour qu’ils soient efficients.
Où décider de son installation ?
Contrairement aux idées reçues, il n’est pas nécessaire d’installer le détecteur de fumée dans la cuisine et la salle de bains. En effet, on retrouve toute une panoplie de matériels dégageant de la chaleur tels que le grille-pain ou le sèche-cheveux dans ces pièces, ce qui risque d’enclencher par accident le détecteur. Il vaut mieux installer l’équipement dans le couloir ou le palier. L’idéal est de procéder à la pose de détecteur de fumée par étage afin d’optimiser l’installation et ainsi, améliorer le niveau de sécurité de la maison. Certaines références peuvent également communiquer entre elles pour s’activer simultanément si détection de fumée par l’une ou l’autre. Reliées à une solution Somfy, elles peuvent même permettre d’allumer automatiquement les lumières et d’ouvrir les volets.
Pour une installation de base dans une maison à étages, il faudra compter avec une installation au rez-de-chaussée et dans le couloir des chambres. Pour une installation plus complexe, il faudra penser à installer des détecteurs de fumée dans chacune des pièces de la maison ainsi que dans les principaux lieux de passage sauf dans la cuisine, la salle de bain et la buanderie.
Comment procéder ?
Pour installer efficacement le détecteur de fumée, il convient de le poser au plafond avec l’aide d’une perceuse-visseuse. Une fois qu’il est actif, le détecteur de fumée va afficher un signal lumineux à intervalle régulier. Si la batterie est déchargée alors, un bip sonore va se faire entendre, d’ailleurs pour éviter tout risque de dysfonctionnement de l’appareil, il faudra l’essayer régulièrement afin de s’assurer que le mécanisme fonctionne. En ce qui concerne l’entretien du détecteur de fumée, il est intéressant de dépoussiérer l’installation avec un chiffon sec.
Il est généralement aisé de réaliser la pose d’un détecteur de fumée, mais pour ceux qui craignent de faire les mauvais branchements, il revient plus judicieux de faire appel à un spécialiste dans le domaine qui va pouvoir aider dans le choix des meilleurs équipements et dans la pose de ces derniers dans la maison en fonction des besoins et des normes de sécurité.