Entreprendre des travaux à son domicile est souvent à l’origine de préoccupations relatives à la situation de vos meubles. En effet, ces derniers doivent être déplacés, tout d’abord, parce qu’ils sont susceptibles de gêner les ouvriers. Ensuite, ils risquent de subir une détérioration qui peut devenir conséquente selon l’ampleur des travaux. Mais alors, comment les épargner ? Les propriétaires ont à leur disposition ces 3 solutions pratiques et particulièrement efficaces.
Opter pour le self-stockage
Le self-stockage est l’une des options les plus indiquées pour entreposer le mobilier lors de travaux chez soi. Il consiste notamment à placer ses meubles dans un box adapté à leurs dimensions. Les surfaces proposées vont de 1 m² jusqu’à 30 m². Des établissements comme les centres de self-stockage Annexx offrent leurs locaux en location pour un stockage du mobilier en toute sécurité lors de travaux à votre domicile.
Cela vous évitera de devoir prévoir spécialement une autre pièce de votre maison pour accueillir vos affaires. De plus, le self-stockage vous permet de ne pas être obligé d’engager le domicile de vos proches en les encombrant de vos meubles. L’accès au box d’entreposage est possible 24h/24h et 7j/7j. Le hangar est sécurisé par un cadenas et une clé, qui seront remis au propriétaire du mobilier.
Entreposer ses affaires chez ses proches
Demander l’aide de ses proches pour abriter le temps des travaux ses meubles est courant. Cette solution est d’autant plus pratique si leur maison n’est pas trop loin. Le plus gros avantage d’entreposer ses affaires chez sa famille ou ses amis, et parfois même chez ses voisins (à condition d’être en très bons termes) réside dans le fait que cela ne vous coûte presque rien. L’opération sera peut-être même gratuite si vous vous chargez vous-même de la manutention du mobilier à déplacer. Cette option est toutefois légèrement délicate du fait qu’elle demande une participation significative de vos proches dans la réalisation de vos projets.
Disposer les meubles dans une autre pièce
Aménager une autre pièce pour accueillir les meubles de la partie de la maison à rénover présente des avantages et des inconvénients. En premier lieu, cette solution est de loin la moins coûteuse du point de vue de l’effort à fournir, de la distance à parcourir pour le transport du mobilier, et enfin de la disponibilité du lieu. Bien sûr, cette possibilité est idéale pour des meubles peu nombreux et pas trop grands. En effet, si les dimensions du mobilier à entreposer sont importantes ou que ce dernier est juste en grand nombre, les choses peuvent se compliquer. La pièce qui aura été engagée pour le stockage pourra se retrouver difficile d’accès, voire même inaccessible.