Portillon : comparatifs des différents matériaux

Dans une propriété, l'aspect extérieur est une chose qu'on ne devrait pas négliger. Il compte autant pour le voisinage et les invités, que pour les occupants eux-mêmes. D'ailleurs, comment ces derniers se sentiraient bien chez eux s'ils n'étaient pas satisfaits de l'allure de leur demeure? L'ouverture est l'un des éléments qui ajoutent une touche esthétique non négligeable à l'extérieur d'un logement. L'installation d'un joli portillon est ainsi recommandée. Le choix du matériau de construction de cette pièce est déterminant sur le rendu final de l'aspect en général de la devanture de la maison. Voici un comparatif de quatre matériaux avec lesquels le portillon pourra être confectionné.

L'Aluminium

Le portillon est une porte extérieure, généralement dédié aux entrées et sorties des piétons. L'aluminium est une matière dans laquelle bon nombre de modèles de ce genre d'ouverture sont fabriqués. Ce matériau est très prisé pour son allure très esthétique. En effet, il offre un large éventail de finitions et de couleurs. De plus, l'aluminium ne rouille pas, et a ainsi une longévité intéressante. Il ne nécessite également pas d'entretien important (un dépoussiérage de temps à autre est suffisant). Cependant, il est nettement plus fragile et plus friable que le fer. Par ailleurs son prix plus ou moins cher, par rapport aux autres matériaux comme le bois ou le fer, est assez handicapant.

Le fer forgé

Pour un effet ancien assuré, le fer forgé est un excellent choix. Il a effectivement été la matière la plus utilisée pour les portes en extérieur dans le passé. Ce type de matériau est aussi compté parmi les plus solides dans la confection de portillon. Il représente une alternative intéressante. Quant au prix, cela dépend du genre de modèle choisi. Pour les prototypes classiques, dont la production se fait par série, les tarifs sont abordables. Par contre, les portillons en fer forgé, sur mesure, il faudra prévoir un prix plus élevé. Enfin, ce matériau exige un entretien régulier pour pouvoir durer dans le temps. Pour ce faire, un produit anticorrosion devra être appliqué sur le portillon une fois tous les 2 à 4 ans.

Le bois

Les ouvrages en bois en termes de portillon sont considérés comme étant parmi les moins chers du marché. Cela ne veut pourtant pas dire que ce matériau n'est pas intéressant d'un point de vue de la qualité et de l'esthétique. Au contraire, la porte en bois est l'idéal pour une devanture charmante, aux allures traditionnelles. Les propriétaires pourront aisément jouer avec les couleurs, mais surtout les formes et les finitions. Concernant l'entretien, le portillon en bois nécessite d'être badigeonné de lasure (une à deux couches) chaque année.

Le PVC

Le PVC est un matériau qui a l'énorme avantage d'être le moins cher du marché des matériaux pour portillon. Il ne demande également pas d'entretien spécifique et ne rouille pas. Toutefois, il faudra faire attention dans le choix des modèles de portes en PVC. Il est en effet important de savoir que ce matériau est très enclin aux déformations, surtout pour les modèles d'entrée de gamme. Afin d'éviter les mauvaises surprises, il vaut mieux opter pour les ouvrages avec armature renforcée en fer ou en alu.




Ajouter un commentaire