Comment installer des panneaux photovoltaïques chez soi ?

panneau-photovoltaiqueSi vous faites partie des 15 % de Français qui sont prêts à passer à l’autoconsommation d’énergie via l’installation d’une centrale photovoltaïque solaire sur leur toit, vous allez forcément vous poser la question suivante : comment fait-on pour passer à l’énergie solaire ? Explications à suivre.

Quelles conditions réunir pour installer une centrale photovoltaïque solaire sur le toit de sa maison?

Première idée reçue à chasser de votre esprit : il n’est pas obligatoire d’habiter le Sud de la France pour avoir le droit d’installer des panneaux solaires sur le toit de sa maison. C’est le message qu’essaie de faire passer quotidiennement les sociétés spécialisées dans l’installation de centrale photovoltaïque solaire, comme Inolys par exemple, auprès des particuliers.

 

Pour qu’une maison soit adaptée à ce type d’installation, Inolys explique lors de ses nombreux démarchages (pour prendre rendez-vous c’est ici : http://www.pagesjaunes.fr/pros/54155353), que les seules choses auxquelles il faut tenir compte, ce sont :

– que la toiture soit bien orientée (au sud bien évidement)

– qu’elle soit suffisamment dégagée (pas d’arbre ou d’immeuble devant par exemple, ce qui pourrait venir perturber la production d’électricité)

– qu’elle est une inclinaison suffisante (30°).

 

Bien choisir l’orientation de ses panneaux solaires est l’exigence la plus importante à avoir pour une installation réussie.

 

Une fois que celle-ci aura été décidée, l’installateur procédera à la découpe des tuiles de la toiture, afin de venir installer le panneau directement sur la charpente. Totalement étanches, les panneaux solaires sont ensuite reliés les uns aux autres grâce à des onduleurs solaires. Ces onduleurs solaires vont servir à transformer le courant le courant continu en courant alternatif, afin de le transmettre au réseau électrique général, tout en respectant les normes en vigueur.

 

Le saviez-vous ? Dans le cas où votre onduleur disjoncte, vous ne serez plus en mesure de produire de l’électricité. L’onduleur est donc à surveiller régulièrement : il est un élément essentiel dans la réussite de votre production d’électricité solaire.

 

Il faudra également calculer vos besoins en énergie avec l’aide de votre installateur ou via des calculettes en ligne, pour vous donner une première idée de votre consommation et faire les bons choix d’installation.

 

Comment revendre son électricité ?

 

L’installateur de panneaux solaires se chargera du raccordement au réseau et au compteur, ce qui vous permettra de connaître la quantité d’électricité produite et revendue au réseau général.

 

En plus de cela, quelques démarches administratives sont à faire si vous souhaitez revendre l’électricité produite grâce à vos panneaux. Mais bonne nouvelle, la majorité des installateurs se chargent de les effectuer en votre nom.




Ajouter un commentaire