En finir rapidement avec les mauvaises herbes à partir du désherbage thermique fait partie des nouvelles tendances adoptées dans l’univers du jardinage moderne. Cette méthode est très prisée compte tenu de ses atouts écologiques et de sa capacité à défier presque toutes les conditions météorologiques. Néanmoins, à côté de tous ses avantages significatifs cheminent quelques inconvénients qu’il convient d’évaluer avant d’investir dans cette méthodologie.
Les avantages d’un désherbeur thermique
Le désherbage thermique est très connu et apprécié grâce aux divers atouts qu’il offre contrairement aux autres moyens de désherbage. C’est une méthode de se débarrasser des mauvaises herbes sans se fatiguer pour autant. Il suffit juste de faire passer l’appareil sur les herbes et le tour est joué. Cette méthode met fin par conséquent à l’utilisation du sarcloir qui peut être estimée moins pratique. D’un point de vue écologique, le désherbage thermique a battu à plate couture le système de désherbage chimique et peut être pratiqué, partout ailleurs peu importe les conditions de la météorologie. Aussi, ce système est beaucoup plus adapté aux pavés, aux allées ou aux potagers. Enfin, lorsque l’on dispose de moins de temps, cette solution est l’idéale pour aller plus vite que d’habitude.
Les inconvénients d’un désherbeur thermique
Si le désherbeur thermique est bien connu pour ses nombreux atouts, il n’en demeure pas pour autant dénudé de tout inconvénient. Au-delà de son efficacité sur les jeunes pousses, il se trouve très limité face aux plantes à racines profondes telles que le chiendent ou le pissenlit. Les répercussions du désherbage thermique sont indésirables pour les sols sur lesquels il est appliqué. En effet, le sol renferme parfois de petits animaux qui renforcent sa qualité. Ce sont pour la plupart des animaux et insectes utiles qui rampent à même le sol au rang desquels les perce-oreilles, les cloportes, les carabes, etc. Sous l’effet de la chaleur due à la flamme, ces êtres vivants peuvent être blessés, voire anéantis complètement. En ce qui concerne les graines et particulièrement celles qui sont endormies, elles peuvent être réveillées sous l’effet de la chaleur. Aussi, partout où se sont juste implantées de petites plantules, ces dernières se métamorphosent rapidement sous l’effet de la chaleur en de grands espaces de mauvaises herbes. C’est d’ailleurs pourquoi il est fortement recommandé de faire repasser une seconde fois la flamme, et ce, quelques jours après le premier passage. Un accent particulier doit également être mis sur le risque que représente le fait d’utiliser le désherbage thermique dans les zones à forte sécheresse ; cette méthode peut conduire à un incendie dans ces régions sèches. Enfin, l’efficacité de ce type de désherbage se trouve très réduite sur le gravier qui offre plus de sécurité aux plantes. Elles repoussent aisément même après le coup de la chaleur.