La construction d’une maison moderne : les étapes

house-construction-1407499_640Se lancer dans la construction de sa maison est un projet d’envergure. Ainsi, il faudra l’organiser méticuleusement. Pour l’édification d’une maison moderne, il est entre autres nécessaire de trouver le bon emplacement, de bien choisir l’entreprise qui se chargera de la construction proprement dite, et enfin, d’opter pour un moyen de financement adapté aux besoins du projet. Ces étapes ne sont bien sûr que quelques-unes parmi tant d’autres. Elles font toutefois partie des bases de la réalisation d’une bâtisse moderne.

Faire appel à un professionnel de la construction

Le plus souvent, la construction d’une maison moderne se fait par l’intermédiaire d’une entreprise spécialisée. Le projet est effectivement d’une envergure importante que vous ne pouvez la réaliser sans aide. Dans le choix de l’entreprise à engager, fiez-vous à un professionnel qui a déjà une certaine renommée dans son domaine. Si possible, retracez ses précédentes réalisations.

Sinon, renseignez-vous auprès de vos proches (amis et famille), ou des voisins qui sont eux aussi en train d’édifier leur logement. Par ailleurs, si vous envisagez de bénéficier des nombreuses aides et dispositifs d’État pour financer votre projet, optez pour une entreprise certifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). D’autre part, il est parfois nécessaire qu’elle fournisse elle-même les matériaux et matériels utiles à la construction. Dans le cas où ce n’est pas possible, vous pouvez vous adresser pour les divers équipements et fournitures à des distributeurs tels que http://www.vis-express.fr/.

Trouver le bon emplacement

Avant d’entamer la construction d’un bâtiment, il faut dénicher un emplacement. Si vous n’avez pas encore de terrain, il est essentiel d’en faire l’acquisition. Pour y parvenir, le recours à une agence immobilière ne serait pas superflu. Un conseillé vous guidera dans vos recherches et vous aidera à trouver la meilleure offre sur le marché.

Dans cette démarche, veillez à étudier le voisinage, l’environnement proche (commerce, établissement scolaire…). À moins que vous ne préfériez faire vos achats en ligne (comme pour des vis et des boulons sur http://www.vis-express.fr/fr/15-nos-produits), il est toujours pratique d’avoir de petits commerces et/ou un supermarché aux alentours.

Les enfants vivront aussi le déménagement plus facilement si leur école n’est pas trop loin de la nouvelle maison. Un lieu bien desservi par les transports en commun est aussi à privilégier. Enfin, une appréciation de la distance entre le terrain et votre lieu de travail est également à effectuer pour ne pas vous retrouver à faire de longs trajets au quotidien.

Comment financer la construction ?

Une maison moderne est de toute évidence, une bâtisse édifiée aux dernières normes en vigueur. Parmi les réglementations auxquelles elle doit se conformer se trouve celle sur la transition énergétique. Cette réglementation vise avant tout à réduire la consommation d’énergie au sein des foyers et par conséquent à limiter l’émanation de gaz et autres polluants, nocifs à l’environnement. La mise en place de cette norme lors de la construction d’une demeure neuve est vivement encouragée par l’État. Dans cette optique des aides au financement sont attribuées aux propriétaires terriens souhaitant mettre en œuvre des démarches d’amélioration de la consommation énergétique de leur futur domicile. Ces aides sont notamment :

  • Le PTZ ou prêt à taux zéro : crédit accordé à un taux d’intérêt nul,
  • Le prêt action logement : adressé aux salariés d’entreprises comptant plus de 10 employés,
  • Le prêt épargne logement PEL et CEL,
  • Les aides financières locales, accordées par les organismes locaux et la municipalité,
  • L’exonération de taxes foncières.




Ajouter un commentaire