Les contraintes de la dilatation dans une maison

bricolDans toute construction il y a des contractions, des dilatations, au fil du temps, en fonction de la météo et nombreux autres paramètres. Il faut les prévoir au moment de la construction (ou de la rénovation), sans cela, les dégâts peuvent vite survenir.

Pourquoi de tels problèmes maintenant ?

Avant aussi les maisons et constructions changeaient de dimensions tout le temps. La grande différence vient de l’utilisation de matériaux qui ne bougent plus de la même manière, qui ne compensent plus ces dilatations de la même manière. Avant le bois s’adaptait, le béton, force sur ce qu’il y a à coté. Pire encore, il n’y a pas que le béton, il y a de nombreuses autres matières et toute matière se dilate ou se contracte différemment d’une autre. Pour résoudre ce problème, il est possible de trouver sur cette page un joint dilatation pour carrelage, et encore ce n’est qu’un joint de dilatation parmi tant d’autres.
Il existe maintenant de nombreuses sortes de joints permettant de compenser tous ces problèmes.

Pour assurer la longévité de la construction ils sont obligatoires

Si la construction n’est pas pensée, réalisée avec de tels accessoires adaptables, rapidement les premières fissures vont apparaître. Des petites ou des grandes, parfois insignifiantes ou invisibles et parfois radicales. Pour la sécurité de tous il vaut tout de même mieux les prévoir.

Les fabricants ont prévu toutes les installations et toutes les contraintes possibles. Ainsi, pour revenir sur le joint de carrelage, il est possible de trouver des modèles à coller ou à sceller. A cela il faut ajouter les tailles, formes et dimensions, ce qui en fait une offre complète. Ces joints pour carrelage servent également à éviter le décollement ; la colle étant plus « fragile » que le carrelage en lui-même ou la dalle, c’est elle qui va devoir rompre en premier. Ce n’est pas parce que le carrelage est décollé que les fissures ne peuvent pas apparaître, c’est certainement l’étape suivante. Avec ces joints de fractionnement en PVC ou métallique, presque tous les risques sont évacués.

Si dans votre cas il est déjà trop tard, pour remédier au problème, il faudra faire appel à un professionnel et installer de tels joints de fractionnement dans la dalle. Si la construction n’est pas encore réalisée, il vaut mieux tout de suite penser à installer de tels accessoires indispensables. Demandez aux professionnels de vous conseiller pour en savoir plus sur le sujet.




Ajouter un commentaire