Le choix de votre porte de garage doit être guidé avant tout par la recherche de sécurité, de confort d’utilisation et de qualité. Elle doit également répondre à un souci esthétique, elle doit être en harmonie avec le style de votre maison, et bien évidemment à votre budget. Voyons en détails comment bien choisir cette porte destinée à votre garage…
Le choix du type de porte et son ouverture
En fonction de vos besoins d’espace et de la configuration de votre garage, vous choisirez une porte de garage à ouverture latérale ou verticale. Elle sera battante, coulissante, à enroulement, basculante ou sectionnelle.
Les portes à ouverture latérale
- La porte à enroulement: fonctionnant sur le principe des volets roulants, elle permet d’optimiser l’espace car les lames, guidées par un rail, s’enroulent dans un coffre fixé en hauteur.
- La porte coulissante: se composant de plusieurs panneaux, de faible largeur et articulés entre eux, elle est suspendue par un rail et guidée au sol par un autre rail.
- La porte battante: disposant de 2 vantaux, elle nécessite un espace libre en permanence à l’extérieur pour l’ouverture de ses battants, chaque porte étant indépendante.
Les portes à ouverture verticale
- La porte sectionnelle: idéale pour les petits espaces, ses panneaux, articulés entre eux, sont guidés par 2 rails latéraux. Elle se loge au plafond à l’horizontale.
- La porte basculante: modèle classique constitué d’un seul panneau qui se loge au plafond, son ouverture peut être débordante (un espace est nécessaire à l’extérieur pour son ouverture) ou non débordante.
Les matériaux, l’esthétique, la motorisation
Les matériaux utilisés sont tributaires de l’ergonomie de la porte de votre garage.
- Le bois est adapté aux ouvertures latérales à cause de son poids. Il demande de l’entretien, mais est il très esthétique et c’est un très bon isolant, il offre une barrière thermique.
- L’acier est beaucoup moins isolant que le bois mais sa faible épaisseur en fait le matériau idéal pour les ouvertures verticales. Demandant peu d’entretien, il est assez résistant aux chocs et à la corrosion.
- L’aluminium est un matériau durable et inaltérable qui ne réclame donc aucun entretien. Robuste, il convient aux ouvertures verticales, mais c’est un grand conducteur thermique.
- Le PVC est le moins cher. Très léger, il est meilleur isolant que l’alu et l’acier, mais est il est sensible aux effractions et ses couleurs ne tiennent pas toujours très bien dans le temps.
Une fois le matériau choisi, vous penserez à l’esthétique de votre future porte de garage. Vous aurez le choix entre une décoration à nervures (horizontales, verticales, diagonales, inclinées à 90° ou larges verticales ou horizontales) ou une décoration à cassettes (carrés ou rectangles sculptés), à losanges etc… Vous déciderez de la présence ou non de hublots et de portillon, et évidemment de la couleur de votre porte.
Enfin vous déciderez ou non d’une motorisation, intégrée au coffre pour une porte à enroulement, à bras articulés pour une porte battante ou, déportée pour une porte basculante ou sectionnelle plafond. Sachez que l’automatisme d’ouverture peut être piloté grâce à une télécommande ou un clavier à code.